Alexandre Dumas Ou Les Aventures D'Un Romancier

Couverture du livre « Alexandre Dumas Ou Les Aventures D'Un Romancier » de Biet/Brighelli/Rispa aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070530212
  • Collection : Decouvertes gallimard
  • Genre : Poche encyclopédique non universitaire

Dandy génial, écrivain prolifique, historien chevronné, amoureux célèbre, amateur d'art éclairé, journaliste à la plume alerte, dramaturge de talent, voyageur infatigable, alexandre dumas fut tout cela.

Un de ces hommes rares à qui leur époque colle si parfaitement à la peau ou qui s'identifient si totalement à elle qu'ils en deviennent un emblème. alexandre dumas est une figure absolue du xixe siècle. personnage haut en couleur, polyvalent complet qui ne se prenait pas pour autant pour un spécialiste en tout, celui qui eut assez d'ironie sur lui-même pour dire " l'histoire est un clou auquel j'accroche mes romans " connut avec le comte de monte cristo puis avec les trois mousquetaires un succès populaire rarement égalé par un écrivain de son vivant.
Christian biet, jean-luc rispali et jean-paul brighelli endossent les habits d'athos, de porthos et d'aramis, pour retracer, en un récit magistral et enlevé, l'aventure d'une vie qui s'apparenta à une oeuvre, et celle d'une oeuvre qui ressemble à une vie.