Alexandre Dumas A La Conquete De Paris

Couverture du livre « Alexandre Dumas A La Conquete De Paris » de Jean Lacouture aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe
  • Collection : Destins
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico

Vingt ans avant Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo qui nous ont tant émus, Alexandre Dumas - fort de sa jeunesse et de sa soif de vivre - entre à Paris, la ville aux mille promesses.

Prêt à conquérir la capitale, ce petit-fils d'une esclave noire, fils d'un général brutalement disgracié par Napoléon, rêve de théâtre, de littérature, de reconnaissance. Ivre d'histoire, romanesque en diable, avide de savoir, travailleur acharné, amant fougueux, il se jette à corps perdu dans d'écriture, dans l'amour, dans la vie. Sept ans plus tard, il fait jouer sa pièce Henri III et sa cour. C'est un triomphe! Quelques mois avant le Hernani de Hugo, la bataille romantique est lancée.
A moins de trente ans, le jeune provincial est devenu la coqueluche du Tout-Paris. Révolutionnaire à la scène, il l'est tout autant dans la vie emporté dans le tourbillon des journées de juillet 1530, il en sera un acteur énergique, combattant sur les barricades au service de la liberté. C'est avec une âme de mousquetaire et une évidente jubilation que Jean Lacouture nous invite à la poursuite (au galop bien sûr !) d'un Alexandre Dumas téméraire et généreux.
Chevauchant la même monture, mêlant sa plume à celle de l'écrivain, revisitant les Mémoires. - les rectifiant au passage -, il nous fait entrer dans le cercle enchanté de ce qu'on pourrait nommer l'" Alexandrie ". " Ce récit ne saisit Alexandre Dumas que dans son audacieux bond en avant, des forêts du Valons aux fièvres parisiennes de 1830-1831. Si peu banale que fut plus tard la vie du créateur de Monte-Cristo, du citoyen du monde, du mangeur de vie absolu, ce Dumas qui met Paris à ses pieds en une nuit, celle du 10 février 1829, nous paraît bien le petit-fils de d'Artagnan, capable de recréer le climat magique du "un pour tous, tous pour un" " Jean Lacouture

Dialogue ininterrompu ; Maroc 1958-Lubéron 2008 ; entretiens au pays des ocres Jean Lacouture Raymond Jean EDITIONS DE L'AUBE

Voir tous les livres de Jean Lacouture Voir tous les livres de Raymond Jean