Alexandre Chenevert

Couverture du livre « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy aux éditions Editions Boreal

Dans le Montréal de limmédiat après-guerre, un petit homme au nom pompeux, qui exerce le métier de caissier dans une banque, porte sur ses épaules le sort de lhumanité entière. Linsomnie le tenaille, et la culpabilité, et le désir de répandre la joie sur la terre. Un moment, il connaît le bonheur au bord dun lac, seul et livré aux grandes forces de la nature.

Image de la société actuelle bruyante de messages et de communication, portrait de lindividu moderne accablé de responsabilités et en quête dune paix qui le fuit toujours, Alexandre Chenevert est peut-être, de tous les romans de Gabrielle Roy, le plus grave et le plus ironique, celui qui correspond le plus justement à ce que le monde où nous vivons a fait de nos vies, de nos pensées, de notre désir de bonheur.