Alexandre Aguado et Carmen, les choix de deux patries

Couverture du livre « Alexandre Aguado et Carmen, les choix de deux patries » de Annie Laurant et Solange Sautel aux éditions Fer Au Feu
  • Editeur : Fer Au Feu

Un homme attachant dans une période contrastée. Tel nous apparaît Alexandre Aguado, gentilhomme sévillan qui, d'abord opposé à l'envahisseur français, participe aux combats. Il se laisse cependant séduire par « les idées des Lumières » auxquelles certains militaires bonapartistes sont restés fidèles. Dans une Espagne encore figée dans le carcan des traditions, il exprime son désir de voir son pays évoluer. Accusé de traîtrise, il doit s'exiler avec son épouse, Carmen, et choisit la France.
Mais les Bourbons ont réintégré le trône et il est tenu à l'écart des fonctions politiques. Il s'impose à Paris par une activité commerciale et financière et oeuvre pour la famille qu'il a fondée. II soutient son pays d'origine par des financements d'envergure et investit aussi en IIe-de-France, dans le Médoc et en Berry. Le couple se fait remarquer par un train de vie fastueux. Propriétaire de luxueuses demeures, ce mondain généreux collectionne des oeuvres d'art et ses fils pratiqueront la photographie, alors à ses débuts. Lui-même, puis sa famille proche de la cour de Napoléon III, ont exercé un important mécénat.