Alexandra David-Néel

Couverture du livre « Alexandra David-Néel » de Gilles Van Grasdorff aux éditions Pygmalion
  • Genre : Orientalisme / Bouddhisme / Hindouisme

Alexandra David-Néel est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle. Mais que sait-on de la femme, de l´épouse ?

Et d´abord de l´enfant, écartelée entre un père tourangeau proscrit et une mère bruxelloise intransigeante et désabusée ? Jeune fille éprise de liberté, elle s´imprégna de la pensée du géographe Élisée Reclus, grand voyageur, mais avant tout anarchiste, alors banni de France pour avoir pris part à la Commune. À peine revenue d´un premier voyage aux Indes, elle parcourut le Maroc, l´Algérie, la Tunisie, où elle rencontra Philippe Néel, directeur des Chemins de fer, qu´elle épousa. Elle repartit pour le Tibet, franchissant l´Himalaya, dans la neige et à pied, afin de parvenir à la ville sainte et interdite de Lhassa. Mais s´y rendit-elle vraiment ? Gilles van Grasdorff dévoile les rapports houleux de l´exploratrice avec les missionnaires français d´Asie, avec le gouvernement britannique des Indes, qui la prit pour une espionne au service de la France.
Année après année, de révélation en révélation, il déroule la vie intime d´Alexandra David-Néel, ses amitiés, ses amours féminines. Le portrait qu´il nous en dresse est fascinant, éclairant de l´intérieur un siècle d´une vie passionnante et hors du commun.

Les Oublies Du Toit Du Monde Gilles Van Grasdorff MICHEL LAFON

Voir tous les livres de Gilles Van Grasdorff