Alexandra David-Néel

Couverture du livre « Alexandra David-Néel » de Gilles Van Grasdorff aux éditions Pygmalion
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Orientalisme / Bouddhisme / Hindouisme
Résumé:

Alexandra David-Néel est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle. Mais que sait-on de la femme, de l´épouse ?
Et d´abord de l´enfant, écartelée entre un père tourangeau proscrit et une mère bruxelloise intransigeante et désabusée ? Jeune fille éprise de liberté, elle... Lire la suite

Alexandra David-Néel est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle. Mais que sait-on de la femme, de l´épouse ?
Et d´abord de l´enfant, écartelée entre un père tourangeau proscrit et une mère bruxelloise intransigeante et désabusée ? Jeune fille éprise de liberté, elle s´imprégna de la pensée du géographe Élisée Reclus, grand voyageur, mais avant tout anarchiste, alors banni de France pour avoir pris part à la Commune. À peine revenue d´un premier voyage aux Indes, elle parcourut le Maroc, l´Algérie, la Tunisie, où elle rencontra Philippe Néel, directeur des Chemins de fer, qu´elle épousa. Elle repartit pour le Tibet, franchissant l´Himalaya, dans la neige et à pied, afin de parvenir à la ville sainte et interdite de Lhassa. Mais s´y rendit-elle vraiment ? Gilles van Grasdorff dévoile les rapports houleux de l´exploratrice avec les missionnaires français d´Asie, avec le gouvernement britannique des Indes, qui la prit pour une espionne au service de la France.
Année après année, de révélation en révélation, il déroule la vie intime d´Alexandra David-Néel, ses amitiés, ses amours féminines. Le portrait qu´il nous en dresse est fascinant, éclairant de l´intérieur un siècle d´une vie passionnante et hors du commun.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les Oublies Du Toit Du Monde Gilles Van Grasdorff MICHEL LAFON

Voir tous les livres de Gilles Van Grasdorff

Autres éditions

Alexandra David-Néel Gilles Van Grasdorff PYGMALION

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com