Alexandra David-Néel

Couverture du livre « Alexandra David-Néel » de Joelle Desire-Marchand aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur
  • Genre : Biographies historiques

Après une jeunesse libertaire et anarchiste, Alexandra David-Néel (1868-1969) s'illustra comme cantatrice, journaliste, féministe, orientaliste. Voyageuse inlassable toujours prête au départ, elle consacra sa vie à circuler en Asie, surtout en Inde et au Tibet. Elle fut la première Occidentale à suivre les enseignements d'un maître en Himalaya, à rencontrer un dalaï-lama, à pénétrer à Lhassa en 1924, capitale alors interdite aux étrangers, n'hésitant pas à affronter tous les dangers pendant quatre mois dans des terres inconnues. Cette marche clandestine de 2 000 km rendit A. David-Néel célèbre dans le monde entier.
Marie-Madeleine Peyronnet, la secrétaire personnelle de l'exploratrice, qui l'avait surnommée « Tortue », offre une préface à cet ouvrage.
Le portrait de l'intrépide voyageuse réalisé par Joëlle Désiré-Marchand met en lumière sa détermination, son courage, sa lucidité, l'originalité de ses engagements et la fidélité à ses idéaux de jeunesse. Une femme qui demeure une véritable source d'inspiration pour aujourd'hui. Le lecteur pourra aussi découvrir plusieurs textes totalement inédits de cette grande dame de l'exploration.

Le courrier des auteurs

Joëlle Désiré-Marchand répond à nos questions ! (08/01/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis une géographe-cartographe passionnée par les voyages, les civilisations et les religions du monde. Ma formation m'a permis de retrouver et de cartographier précisément les itinéraires de l'exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969) : cela n'avait jamais été fait. Ces cartes ont illustré ma biographie de l'exploratrice, thème de mon premier livre sur elle, publié en 1996. D'autres ont suivi, dont celui-ci axé sur le rayonnement actuel de l'oeuvre et de la personne d'Alexandra David-Néel. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre rappelle les différentes facettes d'Alexandra David-Néel, femme aux mille talents qui se battit toute sa vie pour assouvir sa passion des voyages et des civilisations orientales. Jeune intellectuelle anarchiste, elle devint franc-maçonne, bouddhiste avant que celui-ci n'arrive en Europe, féministe, cantatrice, journaliste, femme de lettres. Ses périples aventureux en Asie lui apportèrent une célébrité internationale après ses exploits au Tibet. Elle vécut en ermite dans l'Himalaya, mais fréquenta aussi les salons de la haute société de l'ancien empire britannique des Indes. Personnage haut en couleurs, femme à l'esprit libre, exemple de courage, de volonté et d'audace comme on en rencontre peu aujourd'hui. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je choisirais une phrase de l'introduction écrite par Marie-Madeleine Peyronnet, la dernière secrétaire d'Alexandra David-Néel : «Elle fait partie de ces héros qui donnent de la force et inspirent ceux qui veulent aller au bout de leurs rêves». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un mantra psalmodié par des moines tibétains dans un temple du Toit du monde. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Alexandra David-Néel occupe une place importante parmi les «passeurs» de religions ou de cultures. Plus que les spécialistes, c'est elle qui fit connaître l'Inde et le Tibet authentique au grand public à une époque où ces pays étaient encore mystérieux pour les Européens, surtout les Français. Son témoignage garde le plus vif intérêt en ce début de XXIe siècle.»

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Alexandra David-Néel, vie et voyages Joelle Desire-Marchand ARTHAUD