Alexander Calder

Couverture du livre « Alexander Calder » de Jacob Baal-Teshuva aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783822873236
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Monographie
  • Genre : Peinture / Dessin d'art
Résumé:

Lorsqu'on établira le classement de ceux qui ont animé les arts plastiques au XXe siècle, nul doute que le maître du mouvement, Alexander Calder (1898-1976), l'homme qui a fait bouger la sculpture, se trouvera dans les tout premiers. Calder a libéré la sculpture de son socle, l'a offerte... Lire la suite

Lorsqu'on établira le classement de ceux qui ont animé les arts plastiques au XXe siècle, nul doute que le maître du mouvement, Alexander Calder (1898-1976), l'homme qui a fait bouger la sculpture, se trouvera dans les tout premiers. Calder a libéré la sculpture de son socle, l'a offerte au vent, ouvrant ainsi à l'esprit de vastes terrains de jeux cinétiques. Il a agi au point de rencontre entre Nature et Modernité, développant un art environnemental qui a révolutionné pour toujours ce mode de création. Lors de sa visite de l'atelier parisien de Calder en 1932, Duchamp a baptisé "Mobiles" ces délicates oeuvres en fil de fer et disques métalliques qui deviendront vite extrêmement populaires.

Mais Calder ne s'est à aucun moment reposé sur ses innovations. Ami de Miró, Mondrian et Léger, il s'est également consacré à la peinture, à la gouache, au dessin, à la création de jouets, de textiles ou d'ustensiles. Les années soixante et soixante-dix ont vu Calder, ce maître du graphisme qui dessinait aussi bien sur le papier que dans l'espace, s'attaquer aux monuments pour traduire la dynamique des villes à travers mobiles et "stables". À une époque où la sculpture était perçue comme l'antithèse du mouvement, Calder a bouleversé la gravité et libéré les éléments dans une oeuvre artistique qui fait toujours souffler un vent nouveau sur le monde de l'art contemporain.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine