Alex

66 notes

• Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp policier/thriller
  • Genre : Policier / Thriller format poche

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.[Pierre Lemaitre] hisse le genre noir à une hauteur rarissime chez les écrivains français : celle où se tient la littérature. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.Jubilatoire, littéraire, hitchcockien. Yann Plougastel, Le Monde littéraire.

• 0.25

Un récit que vous ne lâcherez pas ! Une victime qui se transforme en bourreau. Sanglant, haletant et parfois dérangeant... Personne n'en sort indemne.

• 0.1

contrairement à tous ces avis élogieux j'ai détesté ce livre un polar gore violent
    dificilement supportable par les situations et les descriptions, le suspens est cependant bien mené donc je l'ai terminé avec un sentiment de ne plus jamais lire ce genre de bouquin.

• 0.25

Fan de Pierre Lemaitre, ce livre m'a agréablement surprise. Au début, je frissonnais pour cette fille kidnappée et enfermé dans des conditions atroces. Puis lorsqu'elle arrive à échapper à son bourreau retournement de situation. Cette fille est un vrai caméléon se faisant soi même justice pour réparer ses blessures. A lire et à méditer ...

• 0.2

la lecture de Au revoir la haut, que j'ai adoré, et plusieurs avis trés positifs m'ont incitée à cette lecture. Je ne savais pas que Pierre lemaitre écrivait des thrillers, si prenants.
    Le livre se décompose en 3 parties, et nous emmene loin, trés loin de la premiere perception que nous avons des personnages. J'ai moyennement aimé la premiere partie et j'ai failli laché le livre mais ensuite quelle histoire. Au final on ne sait plus qui est le bourreau.

• 0.15

Autant la première partie m'a plu, autant j'ai détesté la seconde. J'ai aimé la séquestration, la gratuité des sévices subies par Alex. Mais justement, la justification du geste de l'agresseur ne m'a ni convaincue, ni émue.
    Bien entendu, il y a un enquêteur dans ce récit : Camille Verhoever. Son histoire meuble les temps morts de l'histoire. On s'y attache facilement à ce petit homme torturé, bien qu'il n'a rien de charismatique. Je n'ai pu m'empêcher d'y voir le prolongement de Tyrion, sans doute dû à sa petite taille, et ce même si le personnage est chauve.

• 0.25

Plusieurs avis enthousiastes m'ont incitée à cette lecture Auteur inconnu pour moi, totale découverte
    Dans un premier temps,la lecture s'est avérée laborieuse, j'ai presque douté que ce roman me plaise malgré les chaudes recommandations de mes binomettes avec lesquelles je partage très souvent les même avis
    Et bien je dois avouer que je me suis pris une sacrée claque Ah oui Pierre Lemaître, vous êtes incontestablement le maitre dans l'art de nous mettre au sol
    Il semble que le résumé en dises trop, c'est ce que vous penserez amis lecteurs mais que nenni, je vous assure, parce qu'en fait tout ne fait que commencer
    Et là , préparez vous, toutes vos certitudes vont s'écrouler au fur et à mesure.
    Qui est la victime, qui est le bourreau ?
    Avec un talent incontestable l'auteur va vous faire perdre tous vos repères , jouer avec vos émotions
    Peut on comprendre et trouver des excuses à un monstre, jusqu'au pardonner l'inexcusable ?
    L'auteur chamboule tout , votre coté rationnel, vos idées sur bien et du mal, vous projette dans une horreur sans nom, violente, déstabilisante .
    Sans cesse cette question en boucle mais pourquoi ?
    Plus on avance , et de moins en moins de raisons cohérentes.
    la suite

• 0.25

Si vous souhaitez lire un "page Turner" au suspense insoutenable, allez y celui ci est pour vous!!
    On y suit une jeune femme Alex, sans histoires en apparence mais qui va sa faire kidnappée et séquestrée dans des conditions des plus épouvantables.
    Nous allons être saisis d'angoisse au fil de l'histoire ou les rebondissements vont en s'accroissant, tout cela mené par un flic hors du commun qui ne s'en laisse pas compter.
    Mais qui est Alex?, on pense la connaitre mais non..., on la plaint, on la suit et on la découvre.
    C'est excellent thriller nous fait passer par des moments assez violent ou la torture est à la limite de l'acceptable, il nous faudra arriver à la fin pour découvrir non sans relâche l'aboutissement de ce polar majestueux.
    Je remercie mon ami qui me l'as offert et qui par la même occasion m'as offert des moments d'angoisse et de lecture des plus intenses.

• 0.25

Il y a quelques semaines en refermant "Sacrifices" de Pierre Lemaître, j'affichais une certaine déception. On m'avait tant parlé de la série Verhoeven de cet auteur. Pourtant nombreux furent mes amis et amies de Babélio à m'indiquer que, ci celui que je venais de terminer n'était pas le meilleur, les autres valaient le détour. Et c'est donc une amie qui me fit cadeau d'Alex... Et quel cadeau !
    Ce livre m'a tenu en haleine tout au long de sa lecture.
    Un livre en trois parties toutes égales dans la tension, la violence et l'efficacité.
    Alex, jeune femme trentenaire est enlevée sous les yeux d'un témoin qui promène son chien. Le commandant Verhoeven , dont la femme fut elle même la victime d'un enlèvement aux conséquences dramatiques, est désigné contre son gré, pour mener l'enquête.
    Les trois parties distinctes pourraient s'appeler : Captivité, Alex et Révélations.
    Impossible d'en dire plus, sous peine de dévoiler ce qui fait l'essence de ce livre, un suspense incroyable et impitoyable.
    Un livre choc, où Lemaître nous livre une histoire violente, avec des protagonistes, qu'ils soient, victimes, coupables, policiers ou témoins, aux personnalités contrastées et ambigües.
    Un plan machiavélique se met en place jusqu'à la révélation finale.
    Je ferais un vilain jeu de mot que je trouve pourtant approprié... Lemaître maîtrise son sujet .... pour notre plus grand bonheur de lecteur."

• 0.2

"Alex" est mon premier roman de Pierre Lemaitre. Il aurait été préférable que je lise avant "Un travail soigné" mais ce manquement ne m'a pas gêné dans ma lecture.

Avant d'entamer "Alex" il faut vraiment être préparé car cet un thriller qui ne laisse pas de temps d'acclimatation à son lecteur avant de le plonger dans l'horreur. Pas de préambule à la folie, ça commence très vite et surtout très fort. Le kidnapping d'Alex puis ensuite les conditions de sa détention font frissonner à coup sûr. La plume de l'auteur jongle parfaitement entre descriptions soignées et ressentis d'émotions glaçantes. Le lecteur se sent intégré dans l'histoire en ressentant pleinement l'intrigue.

J'ai été conquis également par la construction de l'intrigue. Divisée en 3 parties "Alex" c'est finalement 3 intrigues bien différentes avec comme fil conducteur Alex. Sans trop en dire sur les éléments de l'histoire, l'auteur a su m'impressionner par la transition entre la deuxième et troisième partie. Il m'était impossible d'imaginer une suite à cette partie centrale. Je suis resté bouche bée en découvrant la tournure que prennent les événements.

Car Pierre Lemaitre, dans ce thriller, casse vraiment les règles du genre. L'accord est unanime pour dire que les habitudes de lecture sont chamboulées et ça fait vraiment du bien de découvrir de la nouveauté. Un vrai bonheur de se laisser guider les yeux bandés dans les méandres les plus sombres de la folie, de l'angoisse et de l'horreur.

Une chose est bel et bien présente avec "Alex": le final explosif. Inimaginable pour le lecteur jusqu'à la révélation. A aucun moment il n'est possible de deviner la finalité de l'histoire. C'est excellent d'écarquiller les yeux de stupéfaction en lisant les lignes décisives.

Pour toutes ces raisons, vous déduirez sans surprise mon petit coup de coeur pour ce "Alex" de Pierre Lemaitre. L'auteur m'a fait redécouvrir le thriller comme je l'aime, avec un impact oppresant sur la lecture . Un auteur que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt, je compte rapidement rattraper ce manquement à ma culture thrilleresque.
    Attendez vous à en entendre parler ici rapidement ;)

• 0.2

Deuxième rencontre avec le commissaire Verhoeven.
    Un peu plus aigri, moins patient, un tout petit peu moins sympathique aussi.
    Il faut dire que cette enquête lui fait revivre des évènements douloureux.
    Et quelle enquête ! Alex, mystérieusement enlevée, est tour à tour victime, froide tueuse, victime encore.
    Belle écriture toujours, avec des questions qui se posent, des retournements de situation.
    Bref, pas d’ennui, mais beaucoup de plaisir de lecture.
    C’est dit, bientôt j’attaque « Au revoir là-haut »

Robe de marié Pierre Lemaitre LGF

4.111111111