Alex Steinweiss, the inventor of the modern album cover

Couverture du livre « Alex Steinweiss, the inventor of the modern album cover » de Kevin Reagan aux éditions Taschen

«J'aime tellement la musique et j'avais tellement d'ambition que j'étais prêt à en faire beaucoup plus que ce pour quoi on me payait. Je voulais que les gens entendent la musique en voyant l'oeuvre d'art.» - Alex SteinweissAlex Steinweiss (1917-2011) a inventé la pochette de disque telle que nous la connaissons aujourd'hui. En 1940, jeune directeur artistique de Columbia Record's, il lance une idée: habiller la bête pochette marron habituelle d'une illustration accrocheuse. La compagnie joue le jeu, et, en quelques mois, augmente ses ventes de disques de plus 800%.
Au cours des trente années suivantes, Steinweiss réalise des milliers d'oeuvres originales sur les pochettes de disques de musique classique, de jazz ou de variétés pour Columbia, Decca, London et Everest, ainsi que des logos, des étiquettes, des supports publicitaires, et même sa propre police de caractère, la «Steinweiss Scrawl». Ses créations audacieuses, rassemblées ici dans toutes leurs combinaisons de typographie innovante et d'illustrations élégantes, ont révolutionné la manière dont les disques étaient vendus.
Ce livre inclut les souvenirs et objets personnels de Steinweiss liés à sa carrière fascinante, ainsi que de précieux essais du directeur artistique et designer Kevin Reagan, récompensé trois fois par les Grammy Awards, et de l'historien du graphisme Steven Heller.