Alex Rider t.9 ; le réveil de Scorpia

Couverture du livre « Alex Rider t.9 ; le réveil de Scorpia » de Anthony Horowitz aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

A seulement quinze ans, Alex Rider a frôlé plusieurs fois la mort. Pour lui, le MI6 et la vie d'espion, c'est terminé. C'est compter sans Scorpia, l'organisation criminelle, qui renaît de ses cendres, et dont le dirigeants n'ont qu'une idée en tête : se venger d'Alex. Scorpia place, une à une ses pièces sur un véritable échiquier de la terreur. Cette fois, Alex Rider aura bien du mal à sortir indemne des mailles du filet.

• Cette fois-ci, Jack a décidé qu'il était temps pour Alex de raccrocher de son "emploi" d'espion. D'ailleurs, le jeune adolescent est d'accord avec elle et comme il vient de fêter ses quinze ans et qu'il ne ressemble plus à un enfant sans défense, il est persuadé d'être enfin tranquille.
    De leur...

De leur côté, le MI6 découvre le corps d'un membre de Scorpia qui travaillait visiblement sur une affaire importante. Ils doivent trouver de toute urgence un espion tout en sachant qu'ils ne peuvent plus demander l'aide d'Alex.
    Sauf que, voilà qu'un mystérieux sniper s'en prend à Alex en tentant de le tuer alors qu'il se trouve à l'école. Son ami, Tom Harris est légèrement blessé ce qui rend Alex fou de rage. Il se lance alors à la poursuite de son assaillant, bien décidé à se venger.
    Le MI6 propose à Alex de rechercher les responsables de cette attaque et en profite pour lui demander de se rendre au Caire pour enquêter sur un agent de sécurité, qui aurait un lien avec le membre de Scorpia. Alex sait qu'il n'a pas vraiment le choix et accepte cette mission sauf que cette fois-ci, Jack est bien décidée à le suivre en Égypte afin de veiller sur lui.

Un tome beaucoup plus sombre que les autres. Jusqu'à présent, Alex était parvenu à conserver son innocence mais ce n'est plus le cas à la fin de cet opus. Le lecteur ne pourra que ressentir de la tristesse pour le jeune agent qui voit sa vie voler en éclat.
    Le lecteur pouvait croire qu'il serait impossible de taper beaucoup plus fort qu'avec le tome 8 mais une nouvelle fois, Anthony Horowitz nous prouve le contraire. Même si le lecteur le savait déjà, il comprend qu'Alex Rider a vraiment plongé dans un univers sombre où il faut luter chaque instant pour demeurer en vie.

Un tome qui se termine sur une pointe de tristesse mais qui donne surtout envie aux lecteurs de découvrir la suite...

• Dans ce tome, Alex Rider se retrouve confronté à son passé, ses notions de bien et de mal se trouble dangereusement à mesure que les pages défile. Anthony Horowitz signe ici à mon avis le meilleur tome de la série, plus de suspenses, plus de profondeur dans le personnage... Alex Rider est et...

Dans ce tome, Alex Rider se retrouve confronté à son passé, ses notions de bien et de mal se trouble dangereusement à mesure que les pages défile. Anthony Horowitz signe ici à mon avis le meilleur tome de la série, plus de suspenses, plus de profondeur dans le personnage... Alex Rider est et restera à mon avis un des livres les plus adapté pour faire découvrir la lecture aux adolescent, une adaptation réussie avec brio du roman d'espionnage pour les plus jeunes.