Alex Rider T.1 ; stormbreaker

Couverture du livre « Alex Rider t.1 ; stormbreaker » de Anthony Horowitz aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Le premier épisode de la série où l'on apprend comment Alex Rider, quatorze ans, est enrôlé contre son gré par le MI6, les services secrets britanniques qui lui demandent d'enquêter sur un ordinateur ultra puissant : le Stormbreaker.

Articles (1)

• Un bon roman jeunesse, qui entraîne le lecteur à travers un roman d’espionnage, assez efficace.

Alex ne croit pas vraiment à la mort de son oncle (soit disant banquier), il va alors mener son enquête. Il va découvrir que celui-ci est un espion et va par la même occasion et malgré lui en devenir un (le plus jeune espion britannique !). Il va alors devoir se débrouiller seul, avec tout ce que lui a appris son oncle (langues étrangères, sport de combat…).
    Une intrigue assez bien écrite et plutôt prenante, avec de l’action, des gadgets d’espion et de l’humour. On s’attache à Alex, qui malgré son jeune âge est plutôt vif, courageux et curieux. Il n’est pas parfait, c’est aussi ce qui fait son charme.
    La plume de l’auteur est fluide, certains passages sont peut-être en trop et quelques scènes un peu irréalistes.
    Un petit clin d’œil à James Bond, pour ce roman pour les jeunes ados qui se lit plutôt vite et est divertissant !

• Un peu déçue par cette série dont j'avais beaucoup entendu parler. On se retrouve dans un univers à la James Bond, transposé pour un adolescent qui se retrouve subitement espion - tout ceci semblait bien prometteur! Mais le style d'écriture m'a semblé un peu pauvre. Les personnages principaux...

Un peu déçue par cette série dont j'avais beaucoup entendu parler. On se retrouve dans un univers à la James Bond, transposé pour un adolescent qui se retrouve subitement espion - tout ceci semblait bien prometteur! Mais le style d'écriture m'a semblé un peu pauvre. Les personnages principaux sont quasiment tous masculins, et les quelques personnages féminins qu'on aperçoit sont relégués bien souvent à des rôles très stéréotypés: la gouvernante s'occupant de la maison et faisant à manger, la secrétaire de l'école qui aurait "un faible" pour le héros de quatorze ans - cela semble être aussi le cas de la seule femme occupant un poste élevé d'espionnage, ou encore l'adolescente rencontrée qui lui propose de l'embrasser après qu'il lui ait sauvé la vie (une "récompense"??)... Je me demande sincèrement ce qu'un jeune lecteur d'aujourd'hui retire de tout cela - en termes d'éducation à l'égalité et au respect en tout cas, cela me semble un peu dommage.

• Alex Rider tome 1 : Strombreaker raconte l'histoire d'un jeune garçon qui apprend la mort accidentelle de son oncle et tuteur. le problème, c'est qu'il n'y croit pas un seul mot. il décide alors de se lancer à la recherche d'indices prouvant que Ian a été tué intentionnellement.
    Quelle n'est...

Quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que son oncle lui cachait des secrets qui mettent maintenant la vie du jeune Rider en danger. Alex n'a pas le choix et est enrôlé de force dans une mission où il risque de laisser sa peau à chaque instant.
    Un roman assez court mais qui pourtant ne laisse pas un seul moment de répit aux lecteurs. Anthony Horowitz parvient à captiver son lectorat dès les premières pages et ne le lâche pas avant la toute dernière page. L'action du roman est vraiment bien menée et donne l'impression de découvrir l'histoire d'un James Bond pour adolescents. le vocabulaire est adaptée à la littérature de jeunesse mais également aux plus âgés qui prendront plaisir à suivre les aventures d'Alex.
    Concernant le personnage principal, Alex est un adolescent qui a de la ressource. Malgré les événements qui lui tombent sur la tête, il garde son sang froid ce qui lui permet de sortir d'épreuves difficiles et meurtrières. Les jeunes prendront plaisir à s'imaginer à sa place et ne rêveront que d'une seule chose, être Alex Rider !
    En conclusion un premier tome intéressant à découvrir avec de l'action à chaque chapitre. Un roman sans temps mort et captivant à souhait !

De la bonne littérature de jeunesse: un héros, jeune, un peu James Bond sur les bords. Même si tout est impossible dans la réalité, je me suis laissée emportée!

• Superbe livre , d'Anthony Horowitz ( surtout pour les passionnées d'informatique) .
    Je le conseille aux lecteurs de Cherub (espionnage).

Je le conseille aux lecteurs de Cherub (espionnage).

Ce livre est juste magnifique je dirais meme que la serie est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E

• Livre detonant une tres bonne histoire plus interessante que le film.
    Je vous le conseil lui et les suites.

Livre detonant une tres bonne histoire plus interessante que le film.
    Je vous le conseil lui et les suites.