Alex et Léon dans les camps français

Couverture du livre « Alex et Léon dans les camps français » de Gilles Rapaport et Rolande Causse aux éditions Circonflexe

1942. Une famille juive d'origine polonaise survit dans le Paris occupé (lieux interdits aux juifs, port de l'étoile jaune, arrestations, rafles...) et parvient à rejoindre le père - Jacob - en zone libre avant d'être arrêtée et enfermée dans des camps d'internement. Ita-Rose et ses cinq enfants sont progressivement envoyés dans trois camps du sud de la France où, tiraillés par la faim et le froid, ils affrontent l'hiver et les épidémies pendant plus de dix mois.
Un pan méconnu de notre Histoire est ainsi révélé à travers un récit où l'on évoque aussi la débrouillardise des garçons, la camaraderie, l'amitié forte entre les femmes juives et espagnoles, et la solidarité entre les peuples.