Alex au pays des chiffres ; une plongée dans l'univers des mathématiques

Couverture du livre « Alex au pays des chiffres ; une plongée dans l'univers des mathématiques » de Alex Bellos aux éditions Robert Laffont

• Genre : Sciences appliquées Mathématiques

Dans cet ouvrage aussi distrayant qu'accessible, Alex Bellos tord le cou au mythe selon lequel les maths seraient l'affaire exclusive des binoclards du premier rang.

Guidé par cette perspective, porté par le désir d'explorer l'univers extraordinaire des mathématiques, tout en se réservant la liberté d'emprunter ou de se perdre dans certaines avenues, exclusivement guidé par la curiosité et l'intérêt, Alex Bellos, loin des raccourcis faciles et des démonstrations opaques, nous livre ici un ouvrage où la clarté le dispute à l'érudition.
Ainsi, dès le chapitre zéro, qui marque la préhistoire des maths, au détour d'une intrusion dans une société de chasseurs-cueilleurs habitant la forêt amazonienne, on découvre de quelle façon sont apparus les nombres chez les Munduruku. Puis, avec les nombres, tout en avançant dans la modernité, les choses sérieuses commencent : algèbre, géométrie, statistiques.

Au fil du livre, d'un thème à l'autre, d'une époque à une autre, de l'Inde au Japon en passant par les États-Unis et le Royaume-Uni, du monde des chimpanzés à celui des traders, du système décimal au système duodécimal, des carrés magiques au Rubik's Cube, du nombre d'or au tagram, des compétiteurs de boulier aux chasseurs de pi, des probabilités au sudoku, aucune frontière et nul domaine, du plus simple au plus complexe, ne semblent arrêter notre auteur dans sa traque du chiffre.
Intelligemment conçu, toujours brillant et astucieux, Alex Bellos a su concilier le facteur historique - histoire des sciences, des idées, voire de la philosophie - à une approche plus savante des mathématiques. De cette façon, il met en évidence que, loin de faire partie de l'inné, la conscience des nombres relève au contraire de l'acquis. Quant à la pensée mathématique abstraite, si elle est sûrement l'une des conquêtes de l'espèce humaine, peut-être constitue-t-elle aussi le fondement de tout progrès humain.
Et si, au début, il y avait eu le chiffre...

Le courrier des auteurs

Alex Bellos répond à nos questions ! (25/11/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Le traducteur. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'auteur révèle l'immense beauté des mathématiques à ceux qui y sont restés insensibles pendant toute leur scolarité, soit à peu près tout le monde. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «L'équation qu'en 1494 Luca Pacioli aurait exprimée sous la forme : 4 census p3 de 5 rebus ae 0 et qu'en 1591 Viète aurait notée : 4 in A quad - 5 in A plano + 3 aequatur 0 fut ainsi fixée en 1637 par Descartes : 4χ2 - 5χ + 3 = 0» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La flûte enchantée de Mozart. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Les exploits d'Ayumu, génial petit chimpanzé matheux (à voir sur Youtube), ou ceux de George Parker Bidder, calculateur prodige anglais du dix-neuvième siècle; l'apparition du zéro, qui condamna les chiffres romains ou l'obsession du grand Poincaré à l'égard de son boulanger... par où commencer ? On ne rigole pas, merci. Baccione Anatole

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

L'ouvrage permet, de manière documentée et claire, de comprendre et de s'émerveiller de la façon dont les nombres, les chiffres, ont été appréhendés, agencés, utilisés par les civilisations et les cultures, des époques antiques au monde moderne. Cette lecture particulièrement dynamique, passant d'un continent à l'autre, des développements de Pi aux machines à sous de Las Vegas, du Sudoku aux limites de suites remarquables, qui peut se suivre avec un crayon, une règle à calcul ou un ordinateur sous la main, est un voyage au pays des chiffres, et également dans celui des hommes et des idées.

Alex through the looking glass Alex Bellos ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Alex Bellos

Alex au pays des chiffres ; une plongée dans l'univers des mathématiques Alex Bellos ROBERT LAFFONT