Alessandro Mendini ; empathies ; un voyage de Proust à Cattelan

Couverture du livre « Alessandro Mendini ; empathies ; un voyage de Proust à Cattelan » de Collectif aux éditions Silvana

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836630349
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 168
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère
Résumé:

Le volume rend hommage à la figure d'Alessandro Mendini (Milan, 1931), architecte et designer parmi les plus célèbres au niveau international.
En tout, ce sont plus de 80 oeuvres de nature variée qui sont présentées : tableaux, dessins, ébauches, sculptures, mobiliers créés dès début... Lire la suite

Le volume rend hommage à la figure d'Alessandro Mendini (Milan, 1931), architecte et designer parmi les plus célèbres au niveau international.
En tout, ce sont plus de 80 oeuvres de nature variée qui sont présentées : tableaux, dessins, ébauches, sculptures, mobiliers créés dès début des années 80 jusqu'à aujourd'hui et exposées à travers un parcours qui se caractérise par une série de rencontres avec des grands représentants de la littérature, du design et de l'art.
Chaque chapitre fait référence à un auteur que Mendini considère partie intégrante de son processus créatif, à savoir Marcel Proust, Ettore Sottsass, Kazimir Malevich, Alberto Savinio, Frank Stella et Maurizio Cattelan.
Comme le conservateur Alberto Fiz affirme : « Il n'y a là aucune expression d'anachronisme ou de citation qui soit une fin en soi mais un développement, à chaque fois différent, d'une forme d'empathie ».
Le cas le plus emblématique est celui de Marcel Proust, à qui est liée une des oeuvres les plus célèbres de Mendini, « Le fauteuil Proust » du 1978, ou celui de Kazimur Malevich, dont la théorie de la couleur est appliquée par Mendini à « Neo Malevich », une sculpture en papier mâché peinte à la main.
Le volume contient un essai d'Albert Fiz, une contribution critique de Daria Jorioz et un recueil de textes d'Alessandro Mendini.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com