Alésia retrouvé ; la bataille continue

Couverture du livre « Alésia retrouvé ; la bataille continue » de Serge Barnoud aux éditions Eroke
  • Editeur : Eroke

Le site de ce légendaire moment d'histoire a été fixé arbitrairement, au 19ème siècle, à Alise-Sainte-Reine, suscitant ainsi de nombreuses controverses et polémiques.

Serge Barmoud, chercheur passionné, auteur de deux ouvrages sur le Beaujolais, s'est intéressé comme certains, à deux autres sites également dignes d'intérêt, en raison de nombreuses concordances avec les écrits de César (La Guerre des Gaules) : l'un à une centaine de kilomètres de là, à Chaux-des-Crotenay (Jura), l'autre plus proche, à Guillon (Yonne). Etonné de la dissimulation de certains résultats de fouilles officielles, de la destruction organisée de tumulus, ayant servi à empierrer l'autoroute A6 (nous permettant ainsi de traverser la Bourgogne en roulant allègrement sur notre histoire...), ainsi que des propos tenus par le responsable des fouilles pratiquées entre 1991 et 1997 qui déclara le 11 mai 1996: " Les archéologues disent que les fouilles archéologiques redressent les erreurs des descriptions de César.
" Le plus scrupuleusement possible, l'auteur a été amené, arguments à l'appui, à considérer le site de Guillon comme le plus conforme aux écrits de César. La bataille d'Alésia n'est donc pas terminée... Au fil des pages de ce livre, l'auteur vous distribue les cartes de ce jeu historique, qui vous permettront à vous lecteur, de vous poser les vraies questions et, d'en dénouer peut-être l'énigme !