Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alésia ; l'archéologie face à l'imaginaire

Couverture du livre « Alésia ; l'archéologie face à l'imaginaire » de Michel Redde aux éditions Errance
  • Date de parution :
  • Editeur : Errance
  • EAN : 9782877724845
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

52 avant J.-C. Au terme de sept années de campagnes, César met le siège devant Alésia où viennent de se réfugier Vercingétorix et ses troupes. Une immense « armée de secours » est appelée à la rescousse des Gaulois. Le général romain entreprend des travaux gigantesques, une double ligne de... Voir plus

52 avant J.-C. Au terme de sept années de campagnes, César met le siège devant Alésia où viennent de se réfugier Vercingétorix et ses troupes. Une immense « armée de secours » est appelée à la rescousse des Gaulois. Le général romain entreprend des travaux gigantesques, une double ligne de fortifications, à la fois pour assiéger l'oppidum et pour se prémunir contre l'assaut extérieur.
César l'emporta, et sa victoire fut considérée comme marquant la fin de l'indépendance en Gaule. Le mot « Alésia » devint mythique. Depuis le XIXe siècle, se sont succédé recherches archéologiques, analyses historiques et. propositions relevant de l'imaginaire.
À la lumière des plus récentes investigations, il est possible de relire la documentation ancienne et de présenter les données récentes, à la fois sur l'oppidum et sur les travaux de César.
Cet ouvrage présente la synthèse des travaux anciens et nouveaux sur ce site mythique.

Donner votre avis