Couverture du livre « Alerte aux micropolluants ; pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement » de Nathalie Chevre et Suren Erkman aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur
  • Collection : Le savoir suisse
  • Genre : Sciences appliquées Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Bio

Elles sont invisibles, dans l'air, l'eau, le sol, ces centaines de milliers de molécules artificielles produites aujourd'hui par l'industrie.

Les chercheurs détectent peu à peu leur présence, mais elles sont dispersées, souvent persistantes, se combinant entre elles hors de tout contrôle. Ce livre nous met en alerte sur cette contamination chimique très complexe, aux répercussions planétaires, et avec maintes retombées dans notre vie quotidienne. Les conséquences toxiques ou génétiques en sont très préoccupantes : cancers, asthme, obésité, baisse de la fertilité.
Les micropollutions dues à l'agriculture, à nos produits d'hygiène, aux additifs de notre alimentation, aux médicaments, au trafic, aux rejets industriels, sont systématiquement décrites dans ce livre. Nous sommes plongés dans le monde du nanogramme, tel l'effet d'un sucre dans une piscine olympique. Mais c'est à cette échelle que bien des contaminants liés à notre activité industrielle et à nos gestes de chaque jour font courir à la nature et à notre santé des risques graves.
Vaste problématique dont il est grand temps que l'opinion publique prenne conscience.

Vers une écologie industrielle ; comment mettre en pratique le développement durable dans une société hyper-industrielle Suren Erkman MAYER

Voir tous les livres de Suren Erkman