Alejo Carpentier et Los pasos perdidos

Couverture du livre « Alejo Carpentier et Los pasos perdidos » de Carmen Vasquez aux éditions Indigo Cote Femmes
  • Genre : Littérature Hispano-Portugaise

Si l'oeuvre d'Alejo Carpentier est vaste - elle comprend en effet non seulement la fiction mais encore la musicologie, l'essai et le journalisme -, elle est aussi extrêmement complexe.

Retracer les origines du roman Los pasos perdidos de l'écrivain cubain impliquait en effet d'en établir les liens génétiques et les filiations littéraires. Il fallait faire appel aux hispanistes, spécialistes de Carpentier qui pouvaient à la fois replacer le roman dans la totalité de l'oeuvre et envisager une analyse spécifique de son discours et des thèmes traités. Les spécialistes invités travaillent des deux côtés de l'Atlantique.
Nous ne prétendons pas avoir réuni tous ceux qui, bien que compétents en la matière, auraient pu contribuer par leurs travaux à proposer une nouvelle lecture du roman. Nous avons seulement souhaité montrer ici une vision synthétique des potentialités infinies qu'offre ce roman exceptionnel.

Robert Desnos Et Cuba ; Un Carrefour Du Monde Carmen Vasquez HARMATTAN

Voir tous les livres de Carmen Vasquez