Alea jacta ouest

Couverture du livre « Alea jacta ouest » de Myriam Berghe aux éditions Societe Des Ecrivains

Quatorze nouvelles mettant en scène un fonctionnaire nonchalant meurtrier malgré lui, la fille adoptive d'une rock star qui suscite une folle jalousie, un homme d'affaires amnésique passionné de feuilletons allemands, une jeune femme qui tente de redécouvrir un amoureux perdu en fouillant ses poubelles, une autre en proie à l'angoisse d'un mystérieux rendez-vous, un couple adultère piégé par un baby-phone, un garçon amateur de bonsaïs et de dictons populaires face aux turpitudes de sa famille, les confessions d'un père grugé dont le destin nous évoque deux mille ans d'histoire, une annonce matrimoniale à laquelle on répond en omettant de révéler un terrible secret et bien d'autres encore.
Une écriture fluide, un style vif et percutant, des récits à la fois drôles et cruels qui jettent un éclairage surprenant sur des anti-héros contemporains qui parfois nous ressemblent.