Alea jacta est

Couverture du livre « Alea jacta est » de Eve Lerne aux éditions Les Asclepiades

Correspondance entre le druide Diviciac, acteur historique de la Guerre des Gaules dans les années -60/-52, et divers interlocuteurs, notamment son illustre ami Cicéron. Comment la Gaule, peuple riche et puissant, a-t-elle pu tomber sous le joug des Romains en quelques années ?

Contrairement... Voir plus

Contrairement à une idée reçue qui présente la Gaule comme un pays de marécages peuplé d'hommes à peine sortis de la préhistoire et réunis en tribus peu civilisées, la Gaule celtique était riche, par ses industries minières, ses productions agricoles, et avait à sa tête une caste dirigeante cultivée, les druides, dont le plus célèbre fut Diviciac, ami de César et de Cicéron (dont la correspondance fut un des outils utilisés pour l'élaboration de ce livre).
La guerre des Gaules ne fut pas cette invasion promptement menée pour le bien-être des peuples celtes, que l'on nous décrit si souvent. Au contraire, cette guerre fut longue et permit d'enrichir les Romains tant en espèces sonnantes et trébuchantes qu'en prisonniers et en esclaves. Elle représente le premier tournant historique de notre pays, le premier qui ait laissé des témoignages écrits (est-il nécessaire de citer la fameuse Guerre des Gaules de Jules César). La correspondance -imaginaire- de personnages historiques, pour certains de grand renom, que des liens d'amitié ou de parenté unissaient, relate les faits, les hésitations de ces hommes d'Etat, leurs erreurs également. Nous y retrouvons le druide Diviciac, par qui peut-être tout arriva, et ses illustres amis romains. Et tout ce monde-là va jouer cavalier seul, trahir, contracter des alliances pour mieux trahir par la suite !
Vivant et incisif, ce roman nous entraîne dans un univers où les hommes et les femmes ne sont pas si éloignés de nous par leurs faiblesses, leurs chagrins et leurs espoirs.

Autres éditions (1)