Aldostérone, récepteurs corticostéroïdes et hypertension artérielle

Couverture du livre « Aldostérone, récepteurs corticostéroïdes et hypertension artérielle » de Aurelie Nguyen Dinh Cat Cat-Tuong aux éditions Presses Academiques Francophones
  • Nombre de pages : 368
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

L'aldostérone et les glucocorticoïdes jouent un rôle majeur dans la régulation de la pression artérielle. Les récepteurs minéralo-(MR) et gluco-corticoïdes (GR) sont des facteurs de transcription contrôlant la réabsorption de Na+ dans le rein. L'objectif de ma thèse est d'étudier in vivo les rôles respectifs des récepteurs GR et MR dans le rein et dans l'endothélium vasculaire, à l'aide de modèles transgéniques conditionnels permettant de surexprimer soit le MR, soit le GR de façon tissu-spécifique. Nous montrons ainsi in vivo des effets spécifiques du GR dans la régulation de l'homéostasie du Na+ avec une modification de l'expression de différents canaux ioniques et/ou de leurs régulateurs. Ces résultats mettent en évidence des mécanismes de compensation se produisant dans les tubules distaux et connecteurs en amont, limitant les effets fonctionnels de la surexpression du GR dans le canal collecteur. La surexpression du MR dans l'endothélium induit une hypertension artérielle modérée, une augmentation de la contractilité vasculaire associée à des modifications d'expression des canaux potassiques Ca2+-dépendants, sans modification des paramètres structuraux vasculaires.