Aldo Manuzio, le Michel-Ange du livre ; l'art de l'imprimerie à Venise

Couverture du livre « Aldo Manuzio, le Michel-Ange du livre ; l'art de l'imprimerie à Venise » de Verena Von Der Heyden-Rynsch aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070143818
  • Collection : Hors serie connaissance
  • Genre : Littérature Allemande

Verena von der Heyden-Rynsch nous présente dans ce très bel essai un personnage essentiel de l'histoire des idées en Europe : l'imprimeur-libraire-éditeur vénitien de la Renaissance, Aldo Manuzio. Trop peu connu aujourd'hui, ce dernier a été l'un des fondateurs de la diffusion de la pensée humaniste en Europe, à travers le rôle qu'il a joué dans le développement de l'imprimerie moderne. L'essayiste allemande répare cette injustice en retraçant la vie d'Aldo Manuzio, mais également en restituant l'effervescence de toute une époque.
Manuzio, entre 1494 et 1515, a publié plus de cent cinquante ouvrages en grec, latin, italien ou même en hébreu, avec son plus proche collaborateur Griffo de Bologna. Il est notamment à l'origine de plusieurs fontes qui ont révolutionné l'art d'imprimerie ainsi que l'inventeur des caractères en italique.
Verena von der Heyden-Rynsch sait raconter la vie d'un homme dans son époque en captant l'essentiel d'une aventure intellectuelle et humaine. Grâce à sa plume, elle fait surgir sous nos yeux la Venise de la Renaissance, et parvient à dépeindre avec talent un métier qui n'a cessé d'évoluer depuis. Manuzio a été un précurseur dans bien des domaines et reste un personnage fascinant à redécouvrir aujourd'hui.

Christine De Suede ; La Souveraine Enigmatique Verena Von Der Heyden-Rynsch GALLIMARD

Voir tous les livres de Verena Von Der Heyden-Rynsch

Aldo Manuzio, le Michel-Ange du livre ; l'art de l'imprimerie à Venise Verena Von Der Heyden-Rynsch GALLIMARD