Alcôve ; autobiographie

Couverture du livre « Alcôve ; autobiographie » de Nina Vivien aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Panser (penser) ses blessures, mettre des mots sur des maux... » : c'est ainsi que Nina Vivien exprime son désir d'écrire, de dire, pour braver la maltraitance sous toutes ses formes et le silence inacceptable qui l'entoure. Prématurée, enfant non désirée, elle séjourne à l'hôpital jusqu'à six mois et demi, sa mère ne pouvant subvenir à ses besoins. Une mère, dépressive et violente, et son mari, pervers et alcoolique, qui n'offriront jamais à Nina les caresses et l'amour qu'elle serait en droit d'attendre : les coups, les humiliations et la peur sont le lot quotidien de cette enfant qui subira de son père viols répétés et de sa mère attouchements pervers. En quête de marques de tendresse et d'amour après une jeunesse marquée par la souffrance, elle découvre son attirance envers les femmes sans pouvoir encore assumer cette homosexualité. Entre l'expression d'un désir irrépressible de vivre pleinement et celle de ses envies de solitude, voire de suicide, cette autobiographie s'inscrit dans la continuité d'un long travail d'analyse. Il est un cri dans un silence qui parfois peut tuer : « Je me devais de le dire [.]. Il le fallait pour moi et pour les autres. Pour tous ces enfants battus, humiliés, violés, utilisés, prostitués. »