Alcoolisme, une fatalité

Couverture du livre « Alcoolisme, une fatalité » de Philippe De Timary aux éditions Mardaga Pierre
  • Nombre de page : 174
  • Collection : Sante en soi
  • Genre : Action sociale
Résumé:

L'ouvrage s'adresse aussi bien aux personnes qui présentent une dépendance à l'alcool qu'à leur entourage (famille, amis, collègues, voisins...).

Les logiques de la spirale :
Il explique en des termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent... Lire la suite

L'ouvrage s'adresse aussi bien aux personnes qui présentent une dépendance à l'alcool qu'à leur entourage (famille, amis, collègues, voisins...).

Les logiques de la spirale :
Il explique en des termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent conduire une personne à s'enfoncer graduellement dans la spirale de la consommation.
Au coeur de l'affection, il existe souvent une difficulté dans le lien social, dont la seule issue trouvée par la personne est le recours à la boisson. Au-delà de cette sensibilité de départ, l'alcool imprime une marque qui naturellement a tendance à aggraver la situation, en la compliquant d'effets sur l'humeur, sur les processus de pensée et sur le rapport aux autres. Par ailleurs, la consommation rend la personne incapable de trouver des solutions à ses propres difficultés.

Usage problématique ou dépendance :
L'ouvrage explique aussi en quoi le terme alcoolisme regroupe finalement des personnes qui sont à des stades plus ou moins avancés des effets de l'alcool. Il fait la distinction entre des personnes à l'usage problématique ou à risque (dont l'évolution peut être améliorée par de simples conseils préventifs sur leur consommation) et ceux qui ont développé une vraie dépendance à l'alcool et qui nécessitent un accompagnement plus conséquent. Cette distinction entre les différentes catégories d'alcoolisme permet de sortir d'une vision pessimiste de la problématique alors que, même parmi les cas sévères, il est possible d'obtenir une proportion élevée de succès thérapeutique.

Inverser la spirale :
L'ouvrage propose surtout des solutions pratiques pour permettre aux patients alcooliques et à leurs familles d'inverser cette spirale infernale. Il explique comment les aptitudes propres des patients à répondre aux défis du quotidien sans le recours habituel à l'alcool dont ils auront compris les logiques.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com