Couverture du livre « Alcoolique, mon frère, toi ; l'alcoolisme entre médecine, psychiatrie et psychanalyse » de Jean-Paul Descombey aux éditions Harmattan
  • Editeur : Harmattan
  • Genre : Psychologie Faits de société, Témoignages récents, Actualité, Biographies

Journal de bord, plus qu'un manuel, d'un psychiatre-psychanalyste confronté aux problèmes cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques posés par les patients alcooliques tant en psychiatrie qu'en médecine. Il essaie d'en décrire la clinique vivante, de faire une analyse critique des écrits des pères fondateurs de la théorie freudienne sur l'alcoolisme, en montrant les lacunes et tâches aveugles et en essayant de déceler les raisons de celles-ci.

Alcoolique, mon frère, toi ; l'alcoolisme entre médecine, psychiatrie et psychanalyse Jean-Paul Descombey HARMATTAN