Alcool, amour, haine... récits de femmes

Couverture du livre « Alcool, amour, haine... récits de femmes » de Francoise Kundig aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita
  • Collection : Regard et connaissance

Anne, Clotilde, Nicole, Jeanne et les autres témoignent de leur parcours avec l'alcool. Femmes, mères, filles, toutes ont rencontré un jour une difficulté avec la maladie de l'alcoolisme et la dépendance au sens plus large.
Poignants, ces récits de femmes permettent de se rendre compte... Lire la suite

Poignants, ces récits de femmes permettent de se rendre compte que nous sommes des êtres dépendants; de l'eau que nous buvons, de l'air que nous respirons, du soleil, mais que l'utilisation répétée de certains produits, comme l'alcool, peut engendrer de grandes souffrances. Ce ne sont pas des femmes d'exception, mais des épouses, mères, filles, qui, un jour, simplement ont eu besoin d'alcool pour «vivre».
Ce livre raconte la richesse de ces femmes, et la force de celles-ci pour se sortir de cet «enfer», mais aussi que ce dernier était devenu, pour beaucoup d'entre elles, un «paradis».

Motivation de l'auteure et public cible La motivation de ces femmes pour écrire un bout de leur histoire reste avant tout l'espoir.
Nous pouvons sortir d'une dépendance, mais il est important de ne pas rester seules avec cette difficulté: «Seule, nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin.» Il s'adresse à toutes les femmes qui se questionnent par rapport à leur propre consommation d'alcool, aux hommes par rapport à la consommation de leur épouse, aux parents, celle de leurs filles.
Ce livre est aussi un outil de prévention: «Ne consommez pas de façon abusive, si vous avez besoin d'oublier, de vous détendre, de vous désinhiber, trouver d'autres moyens.» Cet ouvrage donne quelques pistes pour ne pas se faire prendre dans le piège de la dépendance.
Cela n'arrive pas qu'aux autres.