Alcibiade Didascaux et Caius Julius Caesar

Couverture du livre « Alcibiade Didascaux et Caius Julius Caesar » de Clapat et Scardanelli aux éditions Editions Athena

Devenu le maître du monde, César s'est installé avec Cléopâtre dans sa villa au-delà du Tibre.

Après Munda, le Sénat a accordé à César des honneurs extraordinaires tels qu'on a reconnu en lui une nature divine. Il a désormais une autorité sans bornes. Nommé consul pour dix ans et dictateur perpétuel, César a maintenant le droit de porter en permanence le costume triomphal, la pourpre et le laurier, de joindre à son nom le prénom d'Imperator, d'orner en permanence sa tête chauve d'une couronne de laurier ! Maître d'incalculables richesses, nous voyons les nombreuses réformes qu'il accomplit, sa transformation de Rome et du monde romain, mais aussi les erreurs qui vont faire naître la conjuration contre lui.
Le 15 mars de l'an 44 avant J. -C. ! César tombe sous les coups des derniers Républicains, menés par Cassius et Brutus : " Kai su, teknon ", car c'est en grec que César prononça ses derniers mots !.