Couverture du livre « Alcibiade Didascaux chez les Gaulois t.1 ; des Celtes à la prise de Rome par les Gaulois » de Clapat et Cornelius Crane aux éditions Editions Athena

Tout commence lors d'une visite au Muséum d'Histoire Naturelle et la visite d'une salle qui n'existerait pas.

Alcibiade Didascaux et Musculus se retrouvent bientôt à l'époque des Proto-Celtes, avec lesquels ils vont revivre leurs migrations à travers l'Europe. Invités dans un village gaulois, nos deux héros nous présentent les moeurs et traditions des Celtes de Gaule. Alcibiade Didascaux voudra alors rencontrer les druides et se fera inviter au grand rassemblement de la forêt des Carnutes. En possession de mystérieuses potions magiques, il pourra accomplir un voyage au pays des dieux et des morts et en revenir.
De retour dans le monde terrestre en Armorique, au pays des menhirs et des dolmens, Alcibiade Didascaux nous expliquera les différents sacrifices humains en vigueur chez les peuples gaulois et il échappera lui-même de peu à l'immolation. Arrivé dans un nouveau village, il se voit expliquer le rite des têtes coupées chez les Celtes, avant d'assister à la fondation de Massalia et de rencontrer Pythéas le Massaliote.
Grâce à sa machine, Agénor retrouve nos héros et les incite à se joindre à l'expédition des rois bituriges, partis à la conquête du monde, expédition qui verra les Gaulois prendre Rome, après la terrible bataille de l'Allia et la défaite inexplicable des armées romaines.