Alcibiade Didascaux ; Caius Julius Caesar et Cléopâtre

Couverture du livre « Alcibiade Didascaux ; Caius Julius Caesar et Cléopâtre » de Clapat et Scardanelli aux éditions Editions Athena

Nous sommes en 49 avant J.

Nous sommes en 49 avant J.
-C. La conquête des Gaules (58-51) a procuré à César le prestige, la richesse, et une armée incomparable. Mais le Sénat refuse les propositions modérées de César et ôte par décret ses pouvoirs à César, qui devra être traité en ennemi public, si, après un délai fixé, il n'a pas déposé les armes. Alors, en janvier 49, César passe le Rubicon, rivière qui sépare la Gaule Cisalpine du reste de l'Italie, et marche sur Rome avec ses légions.
Alea Jacta Est! " Le sort en est jeté " ! C'est le début de la guerre civile et de la lutte contre Pompée le Grand, à qui le Sénat confie la défense de la République.