Alchimie

Couverture du livre « Alchimie » de Collectif aux éditions Publie.net

• Genre : Esotérisme

"Prenez une once de Lune..." Bien sûr, on ne sera pas forcé de réaliser chacune des recettes très précisément décrites - et avec quelle poésie, avec quel idéal - dans ces six traités, depuis le plus bref et plus ancien d'Hermès Trismégiste, considérés comme les essentiels de... Lire la suite

"Prenez une once de Lune..." Bien sûr, on ne sera pas forcé de réaliser chacune des recettes très précisément décrites - et avec quelle poésie, avec quel idéal - dans ces six traités, depuis le plus bref et plus ancien d'Hermès Trismégiste, considérés comme les essentiels de l'alchimie.
Oublier l'idée d'illuminés obsédés de la pierre philosophale qui transmuerait le plomb en or : si, ils existent, ceux-là aussi. Ceux qui mettront en prison Raymond Lulle ou tenteront de mettre à leur service l'immense Paracelse.
Parce que chaque traité est ici précédé d'une brève notice sur leur vie, à Raymond Lulle, Paracelse, Albert le Grand, et nous voilà au XIVe siècle voyageant de pays à pays, interrogeant les sorciers, recueillant l'enseignement des maîtres.
Passion, dans les affaires humaines si pauvres et si lourdes de guerre et d'ignorance, à comprendre un peu ce qu'est la matière, de ce qui s'y joue de lumière, ou pourquoi pas de divin, et de relation aux astres très loin : ici la pierre et le métal vivent, et ce n'est pas possible que ce lien soit perdu. Et qu'est-ce que cela fait, si on a pour tout outil d'investigation qu'une cornue sur un feu, des creusets pour broyer, du fumier de cheval pour pourrir.
On ne peut pas comprendre Rabelais sans eux, par exemple. Ce qu'ils exercent, par la pensée et par les actes (et cette vie d'errance, d'expérience - ô Raymond Lulle...) c'est la philosophie. "Un philosophe a dit...", reprend chacun pour citer ses aînés.
Alors non, le voyage n'est pas inutile, au pays du lion rouge et du lion vert, de la teinture d'or, de cette terre qu'on appelle "tête noire du corbeau".
FB & Sz

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Alchimie Collectif PUBLIE.NET