Alchimie

Couverture du livre « Alchimie » de Collectif aux éditions Publie.net

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Esotérisme
Résumé:

"Prenez une once de Lune..." Bien sûr, on ne sera pas forcé de réaliser chacune des recettes très précisément décrites - et avec quelle poésie, avec quel idéal - dans ces six traités, depuis le plus bref et plus ancien d'Hermès Trismégiste, considérés comme les essentiels de... Lire la suite

"Prenez une once de Lune..." Bien sûr, on ne sera pas forcé de réaliser chacune des recettes très précisément décrites - et avec quelle poésie, avec quel idéal - dans ces six traités, depuis le plus bref et plus ancien d'Hermès Trismégiste, considérés comme les essentiels de l'alchimie.
Oublier l'idée d'illuminés obsédés de la pierre philosophale qui transmuerait le plomb en or : si, ils existent, ceux-là aussi. Ceux qui mettront en prison Raymond Lulle ou tenteront de mettre à leur service l'immense Paracelse.
Parce que chaque traité est ici précédé d'une brève notice sur leur vie, à Raymond Lulle, Paracelse, Albert le Grand, et nous voilà au XIVe siècle voyageant de pays à pays, interrogeant les sorciers, recueillant l'enseignement des maîtres.
Passion, dans les affaires humaines si pauvres et si lourdes de guerre et d'ignorance, à comprendre un peu ce qu'est la matière, de ce qui s'y joue de lumière, ou pourquoi pas de divin, et de relation aux astres très loin : ici la pierre et le métal vivent, et ce n'est pas possible que ce lien soit perdu. Et qu'est-ce que cela fait, si on a pour tout outil d'investigation qu'une cornue sur un feu, des creusets pour broyer, du fumier de cheval pour pourrir.
On ne peut pas comprendre Rabelais sans eux, par exemple. Ce qu'ils exercent, par la pensée et par les actes (et cette vie d'errance, d'expérience - ô Raymond Lulle...) c'est la philosophie. "Un philosophe a dit...", reprend chacun pour citer ses aînés.
Alors non, le voyage n'est pas inutile, au pays du lion rouge et du lion vert, de la teinture d'or, de cette terre qu'on appelle "tête noire du corbeau".
FB & Sz

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Autres éditions

Alchimie Collectif PUBLIE.NET

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine