Alchimie - Une Introduction Au Symbolisme Et A La Psychologie

Couverture du livre « Alchimie - Une Introduction Au Symbolisme Et A La Psychologie » de Von Franz Marie-Loui aux éditions Fontaine De Pierre
  • Genre : Psychologie / Psychothérapie

L'alchimie est à notre époque indissociablement liée aux travaux et aux recherches de C.

G. Jung dans ce domaine et dans celui de la psychologie des profondeurs. Jung fut aidé dans cette tâche par son élève et continuatrice, Marie-Louise von Franz, qui, dès l'âge de dix-huit ans, s'est penchée sur les grimoires des anciens alchimistes, essayant de percer le sens sous-jacent des images et des symboles qui foisonnent dans de tels écrits.

En portant à notre connaissance certains textes de l'alchimie grecque, arabe et latine, Marie-Louise von Franc ne cherche pas, dans cet ouvrage, à communiquer un savoir qui resterait théorique.
Elle nous invite bien plutôt à participer au travail des alchimistes, à leurs patientes observations de la nature et de ses phénomènes. à leur quête qui se révèle être un approfondissement et un élargissement de la totalité de leur être. Explicitées par l'auteur, les images alchimiques, si proches de nos images oniriques, deviennent opérantes et nous placent dans le dynamisme de notre propre transformation.

Ce livre a été composé à partir d'une série de cours donnés en anglais par Marie-Louise von Franz à l'Institut C.
G. Jung de Zurich. Il en garde le caractère oral et spontané.

L'Individuation Dans Les Contes De Fees Von Franz Marie-Loui FONTAINE DE PIERRE

Voir tous les livres de Von Franz Marie-Loui