Alchimie des ailleurs

Couverture du livre « Alchimie des ailleurs » de Michel Goulet aux éditions Silvana

• Editeur : Silvana
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

La Ville de Rimbaud a inauguré le 1er octobre 2011, à l'occasion de la Nuit Blanche, l'oeuvre d'art public Alchimie des Ailleurs de l'artiste québécois Michel Goulet.

L'oeuvre est constituée au total de dix-huit chaises en acier inoxydable. Cet ensemble est conçu à partir d'éléments prélevés sur près de 500 croquis dessinés par les visiteurs de la Nuit Blanche 2010 lors de la manifestation « Dessine-moi une chaise »; figurent également 18 extraits de l'oeuvre d'Arthur Rimbaud ainsi que de poèmes inédits commandés à 18 poètes contemporains issus de la francophonie invités dans le cadre de résidences ou de lectures.
Cette publication documente cette très belle installation qui est une invitation lancée au passant pour qu'il puisse contribuer à faire vivre cette oeuvre ; le promeneur va effectivement déambuler, s'asseoir, lire, s'arrêter, méditer et échanger avec d'autres passants.