Alchimie ; de l'or « fait maison » est-ce possible ?

Couverture du livre « Alchimie ; de l'or « fait maison » est-ce possible ? » de Michel Cugnet aux éditions L'hebe
  • Editeur : L'hebe

Qu'est-ce que l'alchimie aujourd'hui ? Quels sont les buts recherchés par ses fidèles ? Discipline énigmatique, l'alchimie reste saisissable à l'auteur éclairé qu'est Michel Cugnet. Sa présentation historique emmène le lecteur curieux de cette pratique aux sources de notre ère, interrogeant à différentes époques ses acteurs légendaires sur leur rapport scientifique, philosophique et très pragmatique aux éléments mythiques qui la composent : pierre philosophale, Grand OEuvre, panacée et métaux nobles. Alors que le débat ne semble vouloir jamais s'essouffler entre partisans du tout allégorique et de d'une alchimie mi-technique, mi-spirituelle, l'auteur expose tour à tour les arguments des premiers, les « adeptes », et des seconds, les « souffleurs ». Mais à l'heure actuelle, la transmutation est-elle encore possible ? La science n'a-t-elle pas encore révélé tous ces mystères ?