Albums à calculer avec les animaux du jardin ; MS-GS

Couverture du livre « Albums à calculer avec les animaux du jardin ; MS-GS » de Andre Ouzoulias et Remi Brissiaud et Pierre Clerc aux éditions Retz
  • Editeur : Retz
  • Collection : J'apprends les maths
  • Genre : Manuels Mathématiques primaire

Cet album fait partie de la collection "Albums à calculer", qui s'utilise en complément des collections "Albums des premiers nombres" et "Fiches à comparer" J'apprends les maths Maternelle.

L'articulation entre les collections est aisée.
Par exemple, pour le nombre 4 :
On identifie ce qui... Lire la suite

L'articulation entre les collections est aisée.
Par exemple, pour le nombre 4 :
On identifie ce qui "fait 4" avec les Albums des premiers nombres on décompose une collection de 4 avec les Albums à calculer on compare 4 aux nombres plus petits que lui avec les Fiches à comparer.
L'album à calculer "3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin" permet de travailler les décompositions de nombres en s'appuyant sur la constellation 5 du dé, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.

Le principe : parmi plusieurs collections, l'élève doit trouver celle qui a un nombre donné d'unités et justifier sa réponse en utilisant une décomposition du nombre.

" Cinq, c'est deux et encore trois. C'est aussi un et encore quatre".

5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album :
3 chats assis sur des troncs ou dans l'herbe, 4 souris dans les trous du fromage ou dans le jardin, 5 grenouilles sur des nénuphars ou dans l'eau, 6 oiseaux posés sur leur maison ou sur des branches, 7 papillons sur des fleurs ou qui volent.
L'album à calculer "3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin" offre la possibilité d'une première rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.

Dans la collection "Albums à calculer", retrouvez également "3,4,5,6,7 avec les animaux du cirque" et "5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison".