Album d'une vie ; Victor Hugo

Couverture du livre « Album d'une vie ; Victor Hugo » de Florence Gentner aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

La reconstitution de ce que pourrait être un album photo personnel de victor hugo nous fait découvrir l'évolution des êtres qui lui étaient chers et les événements qui ont jalonné sa vie: tragiques, comme la mort accidentelle de sa fille léopoldine et de son mari, ou joyeux comme les vacances passées avec ses petits-enfants. moments de gloire ou d'exil, batailles politiques et combats littéraires...c'est l'intimité d'un homme dont l'existence a traversé presque tout le xixe siècle (1802-1885, auteur, entre autres, des misérables, de notre-dame de paris, des contemplations, de la légende des siècles, de l'art d'être grand-père, mais aussi de pièces de théâtre qui ont déclenché de véritables batailles littéraires (hernani). le chef du mouvement romantique fut aussi un homme politique très influent : député en 1848, il s'oppose à napoléon iii, ce qui le conduit en exil à bruxelles, à jersey puis à guernesey pour de longues années. son retour (en 1870) annoncera sa gloire incontestée dans l'ère républicaine. et c'est la nation tout entière qui célébrera sa 80ème année.