Album de réussite

Couverture du livre « Album de réussite » de Collectif aux éditions Retz

• Editeur : Retz
  • Genre : Manuels Maternelles

Il permet aux élèves de s'autoévaluer, les responsabilise, les encourage, leur donne envie de s'entrainer, de réussir dans la confiance, l'estime de soi et la sérénité.

Il permet aux enseignants d'établir une programmation, d'harmoniser les outils et les pratiques dans l'équipe, d'organiser facilement la différenciation et la composition de groupes homogènes ou hétérogènes, de préciser la consigne, de renseigner le livret personnel de compétences.

Il permet aux parents de donner du sens aux activités spécifiques à la maternelle et de comprendre clairement les compétences à acquérir au cours du cycle. Les compétences acquises par leur enfant, et le chemin que celui-ci a parcouru pour les atteindre sont clairement identifiables. Pour les parents, l'outil facilite le dialogue avec leur enfant et avec l'enseignant.

Il est conforme aux programmes maternelle 2015 :

Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

Sans clivage entre les sections, Mon album de réussite permet à chaque élève de progresser à son rythme sur les 3 années du cycle, en toute sécurité affective, sans comparaison avec les autres élèves de la classe, sans tenter d'égaliser les succès.

Mon album de réussite est un outil individuel qui reprend toutes les compétences au programme 2015, dans tous les domaines d'apprentissage.

Chaque compétence est déclinée en étapes, indicateurs progressifs de réussite. Chaque indicateur de réussite est représenté par un visuel. Un chemin est composé d'autant de cases à colorier que d'étapes à valider pour acquérir chaque compétence.

En écoutant ou en observant dans les activités quotidiennes, libres ou dirigées, dans chaque lieu de la classe et de l'école, l'enseignant repère les étapes que chaque élève réussit naturellement, spontanément ou après plusieurs entrainements et le lui fait remarquer.

À chaque étape réussie, l'intitulé correspondant au visuel de l'étape en question est surligné, par l'enfant, sous la direction de l'adulte référent ou par l'adulte devant l'élève.

Cette étape est datée et une case du chemin associé à la compétence est colorée. Le chemin de chaque compétence se remplira progressivement à la manière d'une barre de téléchargement.

La compétence est acquise à partir du moment où le nombre d'étapes décidé par l'équipe enseignante est parcouru.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif