Album de l'ile de la reunion

Couverture du livre « Album de l'ile de la reunion » de Roussin. Antoin aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie

À partir de 1857, l'Album de La Réunion est publié par fascicules. Les meilleures plumes de l'époque apporteront leurs contributions en accompagnant de textes documentaires les lithographies d'Antoine

Roussin : types humains, faune, flore, personnages illustres et quartiers de l'île seront ainsi immortalisés. En 1878, avec des textes de la société des gens de lettres, il réimprime ses albums en quatre volumes. En 1845, Antoine Roussin (1819-1894), ouvre son atelier de peinture à La Réunion,
l'année suivante son mariage avec une jeune créole, Louise Elisabeth Petit, facilite son insertion auprès de la population de l'île. Après avoir créé sa propre imprimerie lithographique, il publie ses Album de La Réunion. Professeur au lycée Impérial de Saint-Denis, Officier d'académie, il s'intéressera aussi à la photographie. De nos jours, les toiles tout comme les lithographies de Louis-Antoine Roussin sont rares et peu connues. Cette nouvelle présentation de l'Album de La Réunion concentré en un seul ouvrage facilitera l'accès à l'oeuvre de cet artiste hors du commun.