Album de Fraisse ; dessins chinois pour le duc de Bourbon

Couverture du livre « Album de Fraisse ; dessins chinois pour le duc de Bourbon » de Nicole Garnier aux éditions Monelle Hayot
  • Date de parution :
  • Editeur : Monelle Hayot
  • EAN : 9782903824778
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Au début du XVIIIe siècle, le goût pour les arts asiatiques s'est développé en France avec les importations de la Compagnie des Indes ; porcelaines, tissus précieux, meubles et objets en laque sont fréquents dans les intérieurs aristocratiques. C'est dans ce contexte qu'est publié le... Lire la suite

Au début du XVIIIe siècle, le goût pour les arts asiatiques s'est développé en France avec les importations de la Compagnie des Indes ; porcelaines, tissus précieux, meubles et objets en laque sont fréquents dans les intérieurs aristocratiques. C'est dans ce contexte qu'est publié le livre de Fraisse en 1735.
Jean-Antoine Fraisse, né à Grenoble vers 1680, est attesté comme maître brodeur et peintre dans cette ville jusqu'en 1718. En 1729 il travaille comme « peintre en toille » au château de Chantilly au service de Louis-Henri, duc de Bourbon, prince de Condé (1692-1740). En 1735 Fraisse avait publié à Paris chez Lottin un recueil de gravures intitulé le Livre de desseins chinois, tirés d'après des originaux de Perse, des Indes, de la Chine et du Japon et dédié au duc de Bourbon. Ces tailles-douces de format in-folio incluaient deux grandes gravures mesurant jusqu'à deux mètres cinquante. Il existe treize exemplaires de l'ouvrage, dont trois sont coloriés à la main. Selon la dédicace au prince rédigé par Fraisse en préface à l'ouvrage, le recueil reproduit les motifs des collections d'objets d'art asiatique appartenant au duc de Bourbon. Le prince comme ses contemporains est passionné par le goût de « lachine », il collectionne porcelaines de Chine et du Japon, coffres en laque et riches indiennes, créant dans son château de Chantilly meubles en laque, indiennes et porcelaines. Fraisse copie les pièces originales de la collection du prince et propose ainsi des sources d'inspiration asiatique et des modèles aux porcelainiers et indienneurs au service du prince. Cet ouvrage rarissime est donc capital pour découvrir le goût pour l'exotisme au début du XVIIIe siècle.
Nous proposons ici un fac-similé de l'exemplaire conservé à Chantilly assorti d'un texte en expliquant la teneur par Nicole Garnier.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Singeries & exotisme chez Christophe Huet Nicole Garnier MONELLE HAYOT

Voir tous les livres de Nicole Garnier

Récemment sur lecteurs.com