Album à calculer avec les animaux de la maison ; GS

Couverture du livre « Album à calculer avec les animaux de la maison ; GS » de Andre Ouzoulias et Remi Brissiaud et Pierre Clerc aux éditions Retz
  • Editeur : Retz
  • Collection : J'apprends les maths
  • Genre : Manuels Mathématiques primaire

Cet album fait partie de la collection "Albums à calculer", qui s'utilise en complément des collections "Albums des premiers nombres" et "Fiches à comparer" J'apprends les maths Maternelle.

L'articulation entre les collections est aisée.
Par exemple, pour le nombre 4 :
On identifie ce qui... Lire la suite

L'articulation entre les collections est aisée.
Par exemple, pour le nombre 4 :
On identifie ce qui "fait 4" avec les Albums des premiers nombres on décompose une collection de 4 avec les Albums à calculer on compare 4 aux nombres plus petits que lui avec les Fiches à comparer.

L'album à calculer "5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison" permet de travailler les décompositions de nombres en s'appuyant sur une organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.

" Sept, c'est six et encore un ; c'est aussi cinq et encore deux ".

5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album :
5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre, 6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine, 7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain, 8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon, 9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre, 10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.

L'album à calculer "5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison" offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.

Dans la collection "Albums à calculer", retrouvez également "3,4,5,6,7 avec les animaux du cirque" et "3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin".