Albigeois et Cathares (18e édition)

Couverture du livre « Albigeois et Cathares (18e édition) » de Fernand Niel aux éditions Que Sais-je ?

L'hérésie albigeoise se développa dans le midi de la France aux XIIe et XIIIe siècles à partir d'une manifestation locale d'un mouvement hétérodoxe beaucoup plus important et ancien, le catharisme. Cet ouvrage décrit l'originalité de la religion cathare, ses fondements ainsi que les spécificités albigeoises. Il relate la répression sanglante menée par le pouvoir central et l'Église contre les adeptes, au terme de laquelle le royaume de France s'agrandit et l'Église renforça sa puissance. Fernand Niel était historien, spécialiste du catharisme.