Albi ; joyau du Languedoc

Couverture du livre « Albi ; joyau du Languedoc » de Collectif aux éditions Place Des Victoires / La Nuee Bleue

0 note

  • Nombre de page : 466
  • Collection : La grace d'une cathedrale
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

Dans la collection « La grâce d'une cathédrale », premier opus dédié à un édifice du sud-ouest de la France, qui intègre les dernières recherches scientifiques .
35 auteurs : historiens, historiens de l'art, archéologues, théologiens .
420 superbes illustrations dont un reportage... Lire la suite

Dans la collection « La grâce d'une cathédrale », premier opus dédié à un édifice du sud-ouest de la France, qui intègre les dernières recherches scientifiques .
35 auteurs : historiens, historiens de l'art, archéologues, théologiens .
420 superbes illustrations dont un reportage photographique de Michel Escourbiac, photographe passionné de la cathédrale d'Albi et du patrimoine midi-pyrénéen.

Le livre est composé des trois grandes parties thématiques de la collection « La grâce d'une cathédrale » :
I. L'histoire du site et l'aventure de la construction d'une cathédrale-forteresse, dédiée à Sainte-Cécile, l'une des premières martyres de Rome, dont le culte a été diffusé dès le VIe siècle. Les traces du premier lieu de culte paléochrétien sont étudiées, l'installation des premières églises, la construction en brique de l'actuelle cathédrale entre les XIIIe et XVe siècles. Et les aménagements successifs, subtils à l'époque moderne, plus conséquents au XIXe siècle sous l'impulsion de César Daly, qui présentait la cathédrale comme « un des édifices à la fois église et citadelle ».
II. Un chef d'oeuvre dans le Midi. La cathédrale Sainte-Cécile regorge de trésors uniques en Europe : les extraordinaires peintures du XIVe siècle représentant le Jugement dernier, les fresques très colorées des voûtes et des chapelles ; le jubé et le choeur des chanoines, l'un des rares conservés en France. Sont aussi évoqués des aspects peu exposés : les vitraux, l'horloge du choeur ou les cadrans solaires du baldaquin.
III. La cathédrale au fil des siècles. On y découvre la vie de ses fidèles, des grandes figures épiscopales et des serviteurs de Dieu. La dimension artistique et culturelle tient un rôle considérable. Deux exemples en témoignent : la richesse des manuscrits liturgiques, issus du travail du scriptorium d'Albi, l'un des plus anciens ateliers du Midi toulousain ; les créations contemporaines d'art sacré (Froidevaux et Goudji). Au fil des siècles, Sainte-Cécile est devenue un élément constitutif de l'identité albigeoise, aujourd'hui élevée par l'Unesco au rang incontesté d'ambassadrice universelle de la cité.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine