Albert sur la banquette arrière

Couverture du livre « Albert sur la banquette arrière » de Homer Hickam aux éditions Harpercollins

4

2 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Harpercollins
  • EAN : 9782280352949
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne
Résumé:

C'est l'histoire d'un couple où l'un aime et l'autre pas. C'est l'histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d'Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d'Albert. Mais qui est donc Albert ?Un alligator. Un cadeau de mariage qu'Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s'est... Lire la suite

C'est l'histoire d'un couple où l'un aime et l'autre pas. C'est l'histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d'Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d'Albert. Mais qui est donc Albert ?Un alligator. Un cadeau de mariage qu'Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s'est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle,  qui s'interpose sans cesse entre elle et son mari. Que fait Albert sur la banquette arrière ?On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l'alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c'est Albert ou lui...Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui.  Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres... Dans ce road trip des années 30, faussement naïf et réellement cocasse, Homer Hickam offre au lecteur un récit unique sur fond de Grande dépression, où se mêlent faits réels, souvenirs d'enfance, histoires rapportées, inventions pures, clins d'oeil littéraires et photos d'époque.  Une fable tendre et profonde sur l'amour conjugal, ses écueils et son triomphe. A lire absolument ! A propos de l'auteur : Homer Hickam (également connu sous le nom de Homer H. Hickam, Jr.) est l'auteur de nombreux best-sellers primés, dont Rocket Boys, livre de souvenirs  classé n°1 sur les listes du New York Times, et qui a été adapté au cinéma avec succès (Ciel d'octobre). Homer Hickam est écrivain depuis l'école primaire. Il est aussi vétéran du Vietnam, ancien mineur, instructeur de plongée sous-marine, amateur passionné de paléontologie et ingénieur à la retraite. Il partage sa vie entre l'Alabama et les Iles Vierges. 

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    J'ai adoré la lecture de ce roman mélange de road trip et de d'aventures, le titre est très attirant. Les titres des chapitres sont très imagés, l'histoire est originale, les personnages sont loufoques, les situations incongrues. C'est une invitation au voyage que j'ai pris plaisir à suivre, me voilà donc embarquée dans le voyage extraordinaire d'Elsie et d'Homer qui vont ramener Albert l'alligator, cause de nombreux désagréments entre eux, dans son pays d'origine. Il y a plusieurs parties qui correspondent toutes à des étapes du périples de ce jeune couple à la dérive. Ca se passe dans les années 30 et ça m'a rappelé de vieux romans époque Jules Verne. J'ai aimé les dessins à chaque début de chapitre qui nous informe sur les étapes du voyage.

    Il y a un rythme effréné, il est question dans le désordre d'ouragan, de braqueurs, de contrebandiers, de coq, d'alligator, de pension de famille, de base-ball, d'acteurs et plein d'autres choses encore. Pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchaînent et au fil des pages on prend en pitié ce pauvre Homer qui se fait maltraiter par sa femme. Carnet de route totalement loufoque, personnages singuliers et haut en couleur et aventures improbables qui m'ont accompagnés le temps d'un après-midi où j'ai pu penser à autre chose que les problèmes français actuels.

    L'écriture est joyeuse, singulière, c'est aussi derrière le coté loufoque une dimension plus sérieuse est là , une vraie réflexion sur le couple, sur la vie à deux, le passé. Des clins d'oeil littéraires (Hemingway, Steinbeck...) viennent agrémenter le tout. C'est un de ces livres feel good à la mode actuellement, il faut donc pas attendre de la grande écriture, des phrases alambiquées et une histoire réaliste. A lire quand on a envie d'un break, d'un livre facile et rapide à lire. Il faut donc le prendre pour ce que c'est un roman sans prétention et drôle.

    VERDICT

    Un road trip sympa, un livre feel good qui sera parfait pour finir les vacances et se préparer à retourner au travail.

    https://revezlivres.wordpress.com/2016/08/20/albert-sur-la-banquette-arriere-homer-hickam/

  • 0.2

    Homer Hickam se fait l'écho de ses parents à travers cette histoire farfelue et romanesque. Ils racontent comment jadis, ils ont fait la route de Virginie jusqu'en Floride dans le seul but de ramener un alligator chez lui.

    Cette aventure est aussi rocambolesque qu'insolite. On ne sait pas trop bien quoi en penser de prime abord mais on se laisse couler au fil du voyage, des rencontres et des péripéties pour notre plus grande surprise. Le récit est divisé en plusieurs parties qui font office de carnet de route. L'auteur s'amuse à nous balader mélangeant faits réels et pur fruit de son imagination avec facétie et humour.

    Un joli panel de souvenirs, un beau témoignage d'affection et de mémoire dédié à ses parents. Une manière pour lui de leur rendre hommage de manière originale et moins conventionnelle peut-être ?

    Ce roman est un reportage familial tendre, profond dans lequel on évoque les joies, les peines et les dilemmes de l'amour conjugal avec justesse et aussi un peu de légèreté.

    Comment ne pas sourire et intérioriser ces méandres du coeur qui nous parlent si bien ? L'écriture est fantasmagorique, joueuse et incontestablement joyeuse.

    En quête de bizarrerie et d'histoire improbable et mémorable qui finit bien, ne cherchez plus ce roman est celui qu'il vous faut !

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Albert moet naar huis Homer Hickam HARPERCOLLINS HOLLAND

Voir tous les livres de Homer Hickam

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine