Albert Oehlen

Couverture du livre « Albert Oehlen » de Collectif aux éditions Taschen

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783822849453
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Collector's edition
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

"Le plus ingénieux des peintres abstraits actuels" - The New Yorker La monographie de l'oeuvre d'Oehlen la plus complète à ce jour Limité à 1.000 exemplaires signés par Albert Oehlen. Également disponible, une édition de luxe limitée à 100 exemplaires signés par l'artiste et... Lire la suite

"Le plus ingénieux des peintres abstraits actuels" - The New Yorker La monographie de l'oeuvre d'Oehlen la plus complète à ce jour Limité à 1.000 exemplaires signés par Albert Oehlen. Également disponible, une édition de luxe limitée à 100 exemplaires signés par l'artiste et accompagnés d'une oeuvre originale.

Souvent pleins d'ironie, toujours brillants, les tableaux d'Albert Oehlen élargissent toujours un peu plus l'horizon de la peinture. Après avoir compris que le soi-disant acte de décès de la peinture lui permettait d'explorer "tous les aspects par lesquels on pouvait élargir la notion même de peinture", Oehlen s'est mis à travailler sur une large gamme d'offrandes figuratives et non-objectives dans ce qu'il a baptisé son art "post-non-figuratif". L'artiste se lance constamment de nouveaux défis, s'imposant des règles à suivre qui l'obligent à surmonter les conventions tout comme sa propre routine pour aboutir à une image satisfaisante. Il s'est ainsi forcé à ne peindre qu'avec des couleurs primaires, ou qu'en gris, à intégrer des miroirs dans ses toiles ou à créer les premiers tableaux par ordinateur quand les premiers PC sont apparus. Plus récemment, Oehlen a élargi le champ de la peinture à travers l'utilisation d'affiches de pub dont il a transformé l'esthétique agressive grâce à un subtil travail de retouches au pinceau. Son oeuvre, toujours marquée par un humour second degré, est un peu comme un clin d'oeil qui nous invite à changer notre manière de percevoir les images.

Cette monographie XL couvre l'intégralité de l'oeuvre d'Oehlen: Roberto Ort revient sur ses premières années, alors qu'Oehlen commençait à être reconnu, en même temps que Kippenberger, Büttner et d'autres éléments d'un mouvement qui brisaient les règles de l'art et du rock. Klaus Kertes examine la période qui commence en 1988, pendant laquelle Oehlen a commencé à se percevoir davantage comme un peintre et a créé ses premières oeuvres abstraites, avant de continuer à explorer les limites de ce medium. Martin Prinzhorn et John Corbett analysent de près certains aspects de l'iconographie d'Oehlen, et l'artiste revient lui-même, dans un entretien avec Corbett, sur ses tableaux conçus par ordinateur. Une biographie et une bibliographie exhaustives parachèvent cette étude très complète. Les admirateurs d'Oehlen se réjouiront de la publication de ce livre incroyable et tous ceux qui s'intéressent à l'art contemporain auront enfin la chance de découvrir l'oeuvre exceptionnelle de cet artiste.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Autres éditions

Albert Oehlen Collectif TASCHEN

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine