Albert de Belcourt ; une jeunesse imaginée d'Albert Camus

Couverture du livre « Albert de Belcourt ; une jeunesse imaginée d'Albert Camus » de Yves Ouahnon aux éditions Editions Ecrire

0 note

  • Nombre de page : 128
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Poche
Résumé:

A l'occasion du centenaire de la naissance du prix Nobel de littérature, voici une histoire de la jeunesse d'Albert CAMUS vécue de l'intérieur, dans son intimité, ses fragilités et ses angoisses, jusqu'à la publication de son premier livre.
C'est l'occasion de retrouver l'itinéraire de... Lire la suite

A l'occasion du centenaire de la naissance du prix Nobel de littérature, voici une histoire de la jeunesse d'Albert CAMUS vécue de l'intérieur, dans son intimité, ses fragilités et ses angoisses, jusqu'à la publication de son premier livre.
C'est l'occasion de retrouver l'itinéraire de l'orphelin du quartier pauvre de Belcourt dans une ville d'Alger encore exotique et coloniale. Ses pères de substitution, de son instituteur de la classe du certificat d'études à son oncle boucher franc-maçon et à son professeur de philosophie, reconnaissent tour à tour l'étincelle du génie chez ce petit garçon, puis cet adolescent ombrageux. Lui aurait plutôt voulu être un international de football si la tuberculose ne s'était pas mêlée d'en faire un écrivain !
Fruit mélangé de Roland DORGELES, de Marcel PROUST et de André GIDE, des doctrines anarchiste et communiste, de PLOTIN et de SAINT-AUGUSTIN, aux prises avec l'absurdité de l'existence, proclamant le lien très fort qui lie l'homme à sa terre natale et à ses origines, dénonçant aussi bien les effets dévastateurs de la colonisation que ceux des idéologies totalitaires, il tentera la synthèse de ces problématiques en inventant une spiritualité sans Dieu et en mettant l'homme, sa morale et sa justice au centre de tout !

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Esta pena ; une enfance à Oran ; 1950-1961 Yves Ouahnon EDITIONS ECRIRE

Voir tous les livres de Yves Ouahnon

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine