Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Albert Dagnaux ; entre impressionnisme et naturalisme

Couverture du livre « Albert Dagnaux ; entre impressionnisme et naturalisme » de Dominique Lobstein aux éditions Somogy
Résumé:

Première monographie consacrée à Albert Marie Dagnaux (1861-1933), cet ouvrage retrace le parcours artistique d'un peintre dont l'art se situe à la croisée des chemins entre impressionnisme et naturalisme. Parisien d'origine et formé à l'École nationale des Beaux- Arts, Dagnaux sillonna la... Voir plus

Première monographie consacrée à Albert Marie Dagnaux (1861-1933), cet ouvrage retrace le parcours artistique d'un peintre dont l'art se situe à la croisée des chemins entre impressionnisme et naturalisme. Parisien d'origine et formé à l'École nationale des Beaux- Arts, Dagnaux sillonna la France, guidé par sa passion pour les paysages et les effets des variations atmosphériques sur ses sujets. Cet « élève de la nature », qui se situe par certains aspects dans la continuité de Corot, excellait, aux dires d'une critique unanime, à rendre le ciel, les arbres et l'eau. Après s'être inspiré des paysages maritimes bretons et normands (Erquy, Saint-Lo), alsaciens (Wittelschein), c'est finalement C'est d'ailleurs dans la vallée de la Seine, à Mantes-la-Jolie, qu'il s'installa pour s'adonner à son art, tirant une inépuisable inspiration des vues des bords de Seine. Les oeuvres de Dagnaux, qui figurent aujourd'hui dans de nombreuses collections publiques françaises, font l'objet d'une rétrospective au musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la- Jolie. Elles sont regroupées pour offrir Albert Dagnaux au lecteur un panorama inédit sur le parcours de l'artiste.

Donner votre avis