Albert Camus

Couverture du livre « Albert Camus » de Evrard aux éditions Ellipses Marketing

• Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Si l'oeuvre d'Albert Camus constitue pour nous aujourd'hui une référence essentielle sur le plan de la pensée comme sur celui de l'art, c'est sans doute parce qu'elle ne prétend pas conclure par des réponses globales et définitives mais qu'elle cherche au contraire à donner à... Lire la suite

Si l'oeuvre d'Albert Camus constitue pour nous aujourd'hui une référence essentielle sur le plan de la pensée comme sur celui de l'art, c'est sans doute parce qu'elle ne prétend pas conclure par des réponses globales et définitives mais qu'elle cherche au contraire à donner à penser.
Enracinées de façon charnelle dans la biographie de leur auteur mais aussi dans l'histoire contemporaine souvent tragique dont elles témoignent, révélant "l'admirable conjonction d'une personne, d'une action et d'une oeuvre " selon l'expression de Jean-Paul Sartre, la pensée et l'oeuvre de l'écrivain exercent un impact sur notre sensibilité. Par la diversité des genres abordés, par la richesse et la complexité de son esthétique et de sa poétique, de l'écriture neutre de l'Etranger aux structures narratives subtiles de La Peste en passant par les ambiguïtés de l'énonciation de La Chute ou le chant secret des essais lyriques, l'oeuvre continue à séduire les lecteurs.
Prenant le parti d'une approche chronologique, le présent ouvrage se propose de mettre en valeur l'ordre qui commande les différents cycles comme "l'Absurde" ou "la Révolte" et de révéler le mouvement dynamique d'une pensée en continuel devenir qui se cherche, avec le souci de ne rien exclure. Mais il s'agit aussi de montrer comment chaque oeuvre accueille les doutes et les interrogations, comment la création camusienne n'a jamais cessé de se remettre en question avec lucidité et passion.
De L'Envers et l'Endroit aux derniers articles consacrés à l'Algérie, Camus invente une vision du monde et une écriture qui mêlent une approche cartésienne dans l'explication de l'existence et une adhésion sensuelle à la réalité concrète et présente. Cette tension entre l'analyse rationnelle et la foi poétique en l'existence est à l'image du portrait contrasté de l'écrivain qui oscille entre, d'un côté, le moraliste exigeant, presque un directeur de conscience, et de l'autre, l'homme méditerranéen, sensuel, épris de la nature, de la mer et du soleil.

L'atelier d'écriture ; 150 jeux de lettres et exercices de rédaction Evrard ELLIPSES MARKETING

Voir tous les livres de Evrard