Albert Bouquillon (1908-1997), l'évolution figurative

Couverture du livre « Albert Bouquillon (1908-1997), l'évolution figurative » de Anne Labourdette aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836625543
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 168
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sculpture
Résumé:

Entré à l'Ecole des Beaux-Arts de Douai à l'âge de 16 ans, Albert Bouquillon s'initie au dessin, à la peinture, à la sculpture et à l'architecture. Grand Prix de Rome de sculpture en 1934, il devient pensionnaire de l'Académie de France. De son professeur Henri Bouchard, lui aussi prix... Lire la suite

Entré à l'Ecole des Beaux-Arts de Douai à l'âge de 16 ans, Albert Bouquillon s'initie au dessin, à la peinture, à la sculpture et à l'architecture. Grand Prix de Rome de sculpture en 1934, il devient pensionnaire de l'Académie de France. De son professeur Henri Bouchard, lui aussi prix de Rome, il conservera ce goût pour des oeuvres avant tout conçues pour être des témoignages de son époque.
Il commence sa carrière de sculpteur dans l'enceinte du musée Toulouse-Lautrec. Les commandes officielles affluent : il réalise ainsi un Lamartine pour les jardins du Palais Longchamps à Marseille, début d'une carrière prolifique qui dépasse largement le cadre douaisien (commandes officielles de Paris, Albi, Alès, Cambrai, Belfort, Marseille, Bayeux, Strasbourg, Barentin, Biarritz...).
En 1991, la Ville de Paris lui commande « Le porteur de viande », bronze monumental qui illustre la mémoire des anciens abattoirs de Vaugirard, désormais Parc Georges Brassens (15ème arrondissement).
L'oeuvre d'Albert Bouquillon dans la sculpture française du XXème siècle, initiée à Douai et parcourant la France entière, en passant par l'école des Beaux Arts et la Villa Medicis, est retracée dans ce catalogue par Anne Labourdette et Francis Bouquillon, commissaires scientifiques de l'exposition.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine