Albedo

Couverture du livre « Albedo » de Sebastien Fritsch aux éditions Fin Mars Debut Avril
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Sébastien Fritsch répond à nos questions ! (22/06/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Un romancier passionné qui aime transmettre cette passion à ses lecteurs, en les entraînant dans des régions, des situations, des époques mais aussi des réflexions variées... et parfois troublantes. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'amitié. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Qu'est-ce qu'un ami mort aurait de plus qu'un ami lointain ? Tiendrait-il sa valeur de tout ce qu'il emporte avec lui : nos souvenirs communs ; un possible retour ; la chance de pouvoir imaginer, quand notre vie patine, que quelqu'un quelque part, et même sans qu'on le sache, pense peut-être à nous ? Serait-ce cela l'ami : celui qui apporte au fond de nos impasses placardées de grands «non» la lumière d'un «peut-être» ?» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Kathy's Song, de Simon et Garfunkel, joué par Eva Cassidy 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée qu'on lit des romans pour de multiples raisons et qu'elles sont toutes valables. J'aime en donner plusieurs à mes lecteurs : ils peuvent entrer dans mes histoires pour changer de lieu, pour vivre des vies différentes, pour trembler, pour sourire, pour verser une petite larme... Mais je souhaite aussi qu'ils puissent s'interroger en parcourant mes romans. Et le sujet principal de ces questionnements, ce sont eux... enfin, nous... enfin, le genre humain et les liens qui existent entre les divers spécimens qui le composent. Vaste champ d'étude !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.2

"Albédo" est un roman lumineux et nostalgique qui nous transporte dans une vague d’amitié et d’amour et qui nous plonge dans un questionnement de l’âme.

Tranquillement, bercée de blues, de copains, de c(h)ampagne et de frétillements amoureux, j’ai suivi Emmanuel, surnommé Nil par son ami Fred dit Mock, dans une aventure mystérieuse, originale au premier abord (accompagner son ami et une urne funéraire vers une destinée bretonne), qui s’avère devenir une quête identitaire à un moment de sa vie où rien ne semble aller.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui se dégage de ce roman ainsi que l’écriture fluide de l’auteur. J’ai eu l’impression d’être allée, moi aussi, dans cette grande maison avec piscine au milieu des bois, en compagnie d’une ribambelle d’amis, dans une atmosphère enivrante parsemée d’accords de guitare et de regards amourachés. Je tiens également à saluer la très jolie couverture qui reflète à merveille l’ambiance du roman.

Et puis je me suis demandée où et pourquoi avait disparu soudainement Mock lors de leur escapade bretonne, laissant Nil à son triste sort, imbibé de questions sur leur amitié passée, ne sachant pas quoi penser de cet ami qu’il n’avait pas vu depuis presque quinze ans et qui le laisse tomber subitement, sans explication. Sans compter sur le mystérieux énervement vingt ans plus tôt de Richard, le propriétaire de la maison, qui laisse encore toute son énigme dans l’esprit de Nil, se ravivant avec le retour temporaire à Ti-Gwern. Qu’a-t-il bien pu se passer pour que ce riche et célèbre propriétaire, alors dans une colère noire soudaine, mette tout le monde à la porte sans raison apparente ?

L’auteur nous embarque dans une enquête des personnages visant à démêler les histoires du passé mais aussi les questionnements d’aujourd’hui. Nous faisons des suppositions, nous trouvons parfois, mais nous nous trompons aussi. Et puis Sébastien Fritsch nous déroule le fil, donne les réponses délicatement, sans chichis et avec efficacité et tendresse.
    En parallèle, l’amour se fait la part belle dans ce roman, quand il s’étiole au fil des ans, tout comme peu s’effacer l’amitié, mais aussi quand il fait douter ou encore quand il resurgit. Nous découvrons un Nil un peu paumé, naviguant à tâtons dans ses états d’âme et ne sachant pas comment les exprimer. Mais ce voyage nostalgique pourrait bien le changer à jamais.

« Qu’est-ce qu’il aurait fallu pour que nous puissions vivre heureux ? Peut-être, tout simplement, que je sache vivre. »

Quand les secrets du passé se dévoilent vingt ans après, ils emmènent avec eux une part de vie mais ils déroulent aussi un tapis semé d’espoir et de renaissance.

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/07/06/lecture-albedo-de-sebastien-fritsch/

Le mariage d'Anne d'Orval Sebastien Fritsch CREER

Voir tous les livres de Sebastien Fritsch