Albany Tome 4 : Olivia Sturgess ; 1914-2004

Couverture du livre « Albany Tome 4 : Olivia Sturgess ; 1914-2004 » de Francois Riviere et Arnaud Floc'H aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205043471

Créateurs du très littéraire tandem anglais Olivia Sturgess et Francis Albany, Floc'h et Rivière effectuent un retour remarqué en signant un portrait magistral de leur héroïne, cette romancière dont la carrière, mais plus encore peut être les secrets tourments nous sont enfin dévoilés.

En... Voir plus

En 1977, paraît un album qui marquera une véritable étape dans la bande dessinée, Les Rendez-vous de Sevenoaks révèlent un auteur dessinateur virtuose, maître d'une ligne claire revisitée, Floc'h et un scénariste féru de BD et de littérature anglo-saxonne, François Rivière. Deux albums mettant en scène Olivia Sturgess et Francis Albany, les héros de Sevenoaks, suivent : le Dossier Harding et A la Recherche de Sir Malcom où les auteurs perfectionnent encore leur art et deviennent les spécialistes de la mise en abîme; on croise à travers les pages, Hitchcock, Agatha Christie, le Titanic, personnages réels et fictifs qui tissent un somptueux panorama de l'Angleterre de l'après-guerre. En 1982 commence dans le Matin de Paris la prépublication de Blitz, sommet de la ligne claire qui marquera durablement la Bande Dessinée et la littérature.

Là encore, on retrouve le goût des deux auteurs (Floc'h participe activement aux scénarios) pour la mise en abîme et la référence, Blitz, est présentée comme une pièce de théâtre écrite par Albany et Sturgess. Suivent Underground, et plusieurs recueils d'illustrations. Les auteurs voguent ensuite vers d'autres occupations, Rivière est journaliste à Libération, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la littérature anglo saxonne, biographe de Jacobs et scénariste de BD pour le Lombard notamment, Floc'h quant à lui se consacre à l'illustration, signant fréquemment dans le New Yorker, ou dessinant les affiches des films de Woody Allen ou Resnais.

Leur retour dans la Bande Dessinée est donc un événement majeur du 9e art. Fidèles à leurs bonnes habitudes, ils révolutionnent une nouvelle fois la narration graphique en inventant la première biographie dessinée d'une héroïne de BD. On découvre donc, à travers le récit d'un journaliste narrateur, les grandes périodes de la vie d'Olivia Sturgess, entrecoupées d'interviews de personnages réels (Gilbert et Georges, Charlotte Rampling, André Maurois, Somerset Maugham et bien d'autres) ou de personnages fictifs. Et loin de l'exercice de style, la biographie d'Olivia Sturgess devient un magnifique témoignage sur l'Angleterre de ce siècle et surtout un fascinant portrait de femme.