Alba

Couverture du livre « Alba » de Royer Hearn J. aux éditions Escampette
  • Editeur : Escampette

" Chaque récit, chaque confidence apporte son cortège de noms de lieux et de personnes. Et il arrive que la rencontre de deux inventaires, déjà, étonne et ravisse. En récitant simplement quelques prénoms fanés, les lieux-dits du pays natal, les patronymes de lignages lourds et troubles, les noms de villes rêvées, d'un fleuve ou d'une rivière dont les eaux ne se mêleront jamais, en les croisant comme les brins d'une tresse, s'entend même parfois la rumeur d'un amour ".

Cet extrait contient la clé de ce petit livre dont l'imprécision est plutôt productrice de poésie que d'obscurité.
La narratrice, qui nous donne ici son premier livre, mêle différents lieux pour faire revivre diverses rencontres amoureuses et, avec nostalgie, (au Portugal - d'ailleurs plusieurs fois évoqué - on dirait avec saudade), construire le souvenir idéal et émouvant d'une harmonie sensuelle et intellectuelle, peut-être vécue et toujours espérée. C'est pourquoi ce texte n'est pas une histoire de voyage(s) mais la relation du départ et de l'espérance qu'il suscite.